Vous êtes ici : AccueilSession de formation sur le droit international Humanitaire

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Session de formation sur le droit international Humanitaire

La commission nationale du droit international, en partenariat avec le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, a organisé le 03 décembre 2009, une session de formation sur le Droit International Humanitaire en faveur des organisations de la société civile.

Initiée en collaboration avec la Commission internationale de la Croix rouge, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la diffusion des principes et des règles du Droit Humanitaire International, et répond au souci d’approfondir la conscience et la connaissance des différents aspects de ce droit et de contribuer au renforcement des capacités des acteurs. En effet, cette formation concrétise la conviction des organisateurs que le respect du Droit International Humanitaire nécessite indubitablement une meilleure connaissance de ses principes et de ses normes, d’autant plus que cela constitue un engagement international des pays membres des quatre conventions de Genève.

Dans ce cadre et après avoir présenté un aperçu général sur les objectifs du Droit International Humanitaire, cette rencontre a été axée sur des axes qui ont permis aux participants de mieux appréhender cet instrument juridique international, dont « les mécanismes d’application du Droit International Humanitaire », « les mécanismes d’application du Droit International Humanitaire et l’évolution de la justice pénale internationale » et « l’application du Droit Humanitaire International sur le plan national ».

Il est à rappeler que le Droit International humanitaire (DIH) est un ensemble de règles qui, pour des raisons humanitaires, cherchent à limiter les effets des conflits armés. Il protège les personnes qui ne participent pas ou plus aux combats et restreint les moyens et méthodes de guerre. Le DIH est également appelé « droit de la guerre » ou « droit des conflits armés ».

Ce droit traite ses aspects humanitaires des conflits armés, et met en place les mécanismes visant à limiter leurs effets, en faisant valoir les valeurs suprêmes contre la destruction et la barbarie. L’objectif étant de limiter les conséquences inhérentes aux guerres, et de garantir un maximum de protection et de soutien aux victimes.

.

.

Haut de page