Vous êtes ici : AccueilRéhabilitation du tourisme solidaire et culturel dans les lieux de mémoire nationaux

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Réhabilitation du tourisme solidaire et culturel dans les lieux de mémoire nationaux

Entretien avec Lahcen Azzghay, Président de l'Association Sawaed Al Hareth pour le développement à Megouna et la province de Ouarzazat


Pouvez-vous nous présenter le projet que vous mettez en œuvre dans le cadre du programme réparation communautaire ?

Le projet concerne la réhabilitation du tourisme solidaire et culturel dans les lieux de mémoire nationaux dans la région de Dades et Megouna ( Sekoura, Kelaat Megouna et Tinghir).Nous travaillons en étroite collaboration avec une expertise dans le domaine du tourisme afin d’aider les familles nécessiteuses pour accueillir les trouristes : Douar Lahsoun à Sekoura, Douar Hareth à la municipalité de Kelaat Megouna et Douar Tizki et la région de Toudgha.

L’objectif du projet est de réhabiliter les structures d’accueil chez les familles rurales afin de promouvoir la région à travers les questions de la mémoire nationale des droits humain. Ces régions ayant connues des centres de détention secrets ou des évènements de violations graves de droits de l’Homme par le passé.

Vous en êtes où ?

Nous avons organisé une journée de sensibilisation durant laquelle ont été lancés les projets financés à Dades et Megoun. Plusieurs acteurs du CCDH, de la société civile et des acteurs politiques locaux y ont participé
Nous avons aussi procédé à l’identification des familles bénéficiaires dans les trois Douars ainsi que les responsables des projets. Nous avons par la suite identifié les besoins et préparé le lancement officiel du site internet du projet.

Quels sont les facteurs favorables et quelles sont les contraintes qui entravent la mise en œuvre du projet ?

Nous sommes heureux de travailler avec des jeunes qui ont une grande expertise en matière de tourisme. La conscience de la population locale de l’importance du projet et de son apport au niveau économique et social et la couverture d’une région à la base touristique sont des facteurs favorables.

Cependant, nous confrontons des problèmes d’ordre financiers qui nous ont empêchés de réaliser l’étude de marché du projet. A cet effet, les installations qui seront mises en place seront faites selon les moyens alloués, d’autant plus que le bayeur de fonds a réduit le budget à moitié.

Quelle évaluation faites-vous de la dynamique créer par le programme réparation communautaire ?

Le programme de réparation communautaire est un programme politique et le choix d’une nation. Consciente de son rôle dans le dépassement des violations graves des droits de l’Homme perpétrées par le passé, en réhabilitant les populations locales et les impliquant dans la mise en place de projets concernant les aspects générateurs de revenus et de préservation de la mémoire, l’association Sawaed Al Harth soutient le projet et y participe activement.

Haut de page