Présentation de « la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des Droits de l’Homme» au profit de la société civile à Beni Mellal
Le bureau administratif régional du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme à Béni Mellal, a organisé, en coordination avec le centre de documentation, d’information et de formation en matière des Droits de l’Homme, une rencontre pour présenter la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des Droits de l’Homme, et ce, le jeudi 26 juin 2010 à Béni Mellal.Cette rencontre, qui s’est tenue sous le thème « en vue de promouvoir la culture des Droits de l’Homme dans la région de Tadla-Azilal », et qui a vu la participation de plusieurs acteurs associatifs et représentants de clubs des droits de l’Homme, avait pour objectif de lancer une dynamique locale dans le domaine de la promotion des Droits de l’Homme, de vulgariser le contenu de la plateforme citoyenne et de l’adopter comme référence dans les activités de sensibilisation.
Cette rencontre a été marquée par des exposés sur le processus d’élaboration de la plateforme, ses objectifs, et les possibilités de son adoption en tant que référence dans les activités locales visant à promouvoir la culture des Droits de l’Homme.
Il y avait également au programme une table ronde à laquelle ont pris part les responsables des clubs des Droits de l’Homme et les associations partenaires dont l’objectif est de coordonner et de multiplier les efforts de promotion de la culture des Droits de l’Homme dans la région et d’élaborer un plan d’action en partenariat avec les clubs des Droits de l’Homme au sein des établissement scolaires relevant des délégations de Kalaât Sraghna, Azilal, et Béni Mellal.
Les participants à cette table ronde ont attiré l’attention sur les contraintes que rencontrent les clubs de citoyenneté au sein des établissements scolaires, dont l’absence de coordination entre les clubs, et le décalage flagrant dans le niveau de formation des intervenants, l’insuffisance des infrastructures de base, outre les complications qui entravent la création de ces clubs dans certains établissements.
A l’issue de cette rencontre, Ils ont émis une série de recommandations dont l’institutionnalisation des clubs de citoyenneté et des droits de l’Homme, le soutien et l’accompagnement de ces clubs ainsi que l’organisation de sessions de formation au profit de leurs encadrants. Les participants ont appelé également à la mise en œuvre du partenariat entre le CCDH et le ministère de l’Education nationale sur le plan local.
Après avoir mis l’accent sur la nécessité de considérer la promotion des Doits de l’Homme comme étant « un projet sociétal », les participants à cette rencontre ont préconisé l’adhésion de tous les acteurs dans ce processus.
A rappeler que la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme a pour objectif de créer une dynamique auprès des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux en vue de coordonner l’ensemble des actions et des activités en matière de promotion de la culture des Droits de l’Homme dans le cadre d’un vision globale, harmonieuse et continue qui répond à un objectif sociétal basé sur l’enracinement des valeurs des Droits de l’Homme et à l’appropriation de ces valeurs par la société. La plateforme citoyenne a déterminé trois niveaux d’intervention à savoir l’éducation, la formation et la sensibilisation.
Il est à souligner que la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des Droits de l’Homme a été lancée officiellement le 26 février 2006 et qu’un comité de pilotage a été mis en place en vue de suivre sa mise en œuvre. Il est composé des représentants des secteurs gouvernementaux, des établissements publics dont le CCDH, les représentants de l’Université, la société civile et les médias.
Le comité de pilotage a mis en place en juillet dernier un programme pour les actions à caractère prioritaire en vue de suivre de près la mise en œuvre de la plateforme à l’horizon 2014.