M Herzenni parmi les membres de la délégation internationale pour l’observation des élections législatives au Liban
Le président du Conseil consultatif des droits de l’Homme, M Ahmed Herzenni, a participé avec la délégation internationale à l’observation des élections législatives libanaises du 7 juin dernier.
Les élections libanaises ont été suivies par un grand intérêt régional et international et une large couverture médiatique internationale en raison de la rivalité entre les candidats. Vu l’importance et la sensibilité de ces élections dans la région, plusieurs organismes régionaux et internationaux concernés par l’actualité au Liban ont dépêché des observateurs pour suivre l’opération électorale.
Dans ce cadre, le Liban a accueilli plusieurs délégations d’observation des élections : une délégation de l’Union européenne avec la présidence du président du parlement européen José Ignacio Salfanca Sanchez- Nira, composé de 60 observateurs de 23 pays ; la délégation de la Fondation Carter présidée par l’ancien président des Etats Unis Jimy Carter et de l’ancien chef du gouvernement yéménite M Abdelkrim Ariani ; et la délégation du National Democratic Institut (NDI) composée de 52 observateurs, 22 sont des Etats unies, Canada et des pays européens. La délégation dont faisait parti aussi le Président du Conseil Consultatif des droits de l’Homme, M Ahmed Herzenni, et cinq autres parlementaires espagnols.
Selon le site du Ministère de l’Intérieur libanais, Le président de la délégation de l’Union Européenne a déclaré : ‘les élections législatives se sont déroulées dans une ambiance de paix entre les deux pôles de manière générale, et dans un cadre meilleur juridique, qui encore nécessite plus de réformes. Le calme et la paix régnait le jour du scrutin, la sécurité instauré et le taux de participation élevé. L’opération a été conduite de manière satisfaisante et n’a connu aucune défaillance logistique. L’engagement des acteurs concernés a beaucoup contribué dans la consolidation de la transparence’.
A son tour le National Democratic Institut, a annoncé que le résultat des votes dans quelques circonscriptions a été défini avant le jour du scrutin, en raison des accords politiques qui ont été conclus entre les parties en concurrence. La fervente motivation et la participation des citoyens le jour du scrutin a confirmé la grande compétition politique et le fait que les électeurs considèrent les élections législatives comme une occasion de sculpter l’avenir de leur pays.
Il a ajouté que malgré le fait que les élections du 7 juin au Liban, ne se sont pas déroulées sans heurts, elles ont été saines à la base, et ont été gérées de manière satisfaisante d’une manière générale. Ce qui constitue une base pour la réhabilitation de la crédibilité de l’opération électorale, et dans la composition d’un nouveau gouvernement’.
Pour sa part la Fondation Carter a félicité le peuple libanais et l’autorité en charge de l’organisation des élections ‘ de la gestion réussie des élections législatives de 2009 dont les deux parties ont acceptés les résultats. Malgré le fait que l’opération manquait à plusieurs engagements internationaux du Liban dont la confidentialité du vote, les élections ont été transparentes, et conformes au code électoral.
Les résultats officiels annoncé par le Ministre de l’Intérieur M Ziad Baroud a démontré que la coalition du groupe de la majorité avec à la tête Saad Al Hariri a remporté 71 places dans le parlement composé de 128 places contre 57 pour l’opposition.