Les médias, des acteurs incontournables dans l’éducation aux droits de l’Homme
L’association « espace de la famille et de l’enfance » à Ouarzazate, a organisé, en partenariat avec le bureau administratif régional du CCDH à Ouarzazate, le Club de la Presse, la Ligue démocratique des femmes du Maroc et les forums «4bac», la troisième session de formation en faveur des jeunes journalistes, et ce du 5 au 4 novembre 2010.
Outre une conférence sur « le rôle des médias dans l’éducation aux droits de l’Homme », le programme de cette session de formation a été marqué par l’organisation de plusieurs ateliers de formation dans le domaine de la presse écrite, électronique et audiovisuelle.
Au programme également de cette session, un concours pour les clubs des établissements scolaires et la faculté polydisciplinaire d’Ouarzazate, et les associations bénéficiaires des ateliers de formation dans les domaines suivants: la réalisation d’une revue écrite, d’un blog, et de reportages radiophonique et télévisé. Ce travail doit aborder la thématique des droits de l’Homme et utiliser les techniques et le savoir-faire acquis lors de la session de formation.
La conférence sur « le rôle de l’Information dans l’éducation aux droits de l’Homme » a connu la participation d’acteurs associatifs, éducatifs, universitaires et du domaine des droits de l’Homme, ainsi qu’un nombre important de jeunes, d’élèves et d’étudiants.
Les interventions prononcées lors de cette conférence ont mis l’accent sur l’importance que revêt l’éducation aux droits de l’Homme dans la majorité des instruments internationaux des droits de l’Homme, ce qui a incité la communauté internationale, notamment dans le cadre des Nations Unies, d’élaborer un certain nombre de plans d’action et de programmes en la matière. Ils ont également relevé que le rôle de l’information dans l’éducation aux droits de l’Homme a une base référentielle fondamentale dans les textes internationaux des droits de l’Homme, qui incintte à la participation des médias dans les questions de droits de l’homme et les questions humanitaires.
D’un autre côté, les participants ont mis l’accent sur la nécessité d’adhésion des médias marocains dans le domaine des droits de l’Homme, en informant sur les instruments et les mécanismes des droits de l’Homme, en insistant sur l’universalité des droits de l’Homme dans sa globalité, leur interdépendance et leur indivisibilité, en incitant au respect de la différence et la lutte contre la discrimination et à la promotion de la défense des droits de l’Homme…etc.
Cependant, les participants ont considéré que les médias ne peuvent assumer ces rôles qu’en s’inscrivant dans la continuité, loin de tout traitement occasionnel des questions des droits de l’Homme, en adoptant une approche pédagogique, en respectant les droits de l’Homme dans le discours médiatique et en se pliant à l’éthique et la déontologie professionnelle. Ils ont en dernier lieu mis l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités des journalistes dans le domaine des droits de l’Homme.