Les clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme dans les établissements scolaires au centre d’une convention signée avec le bureau du CCDH à Agadir
Mohamed Bari, responsable du bureau administratif régional du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme à Agadir et M. Moubarak Hanane, Directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Souss Massa Drâa ont procédé, le mardi 27 avril à Agadir, à la signature d’une convention de partenariat pour l’élaboration du plan d’action des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme dans les établissements scolaires dans la région de Souss Massa Drâa.L’objectif de cette convention qui porte sur le renforcement des capacités des intervenants dans les clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme, est de veiller à la vulgarisation de leurs actions dans les différents établissements scolaires dans la région, au renforcement de la coordination commune avec ces clubs, à la mise à leur disposition des moyens nécessaires, ainsi qu’à l’application et l’amélioration de leur guide de référence.
De même, et conformément à cette convention qui concerne les provinces d’Agadir Idaoutanane, Inzegane Ait Melloul, Chtouka Ait Baha, Taroudant, Tiznit et Ifni, les deux parties s’engagent à œuvrer à la création d’un espace régional qui permettra de promouvoir la culture des droits de l’Homme et de contribuer à une meilleure connaissance des conventions internationales des droits de l’Homme ratifiées par le Maroc. Des actions similaires seront lancées après concertation et coordination avec le bureau administratif régional d’Ouarzazate.
Cette cérémonie de signature constitue le couronnement d’un processus qui a débuté par l’organisation des rencontres de concertations sur le diagnostic de la situation des ces clubs dans la région de Souss Massa et ce, les 8, 9 et 12 mai 2009, et d’un atelier de restitution des travaux des précédentes réunions le 1er juillet 2009.
Les deux rencontres ont permis de faire un diagnostic participatif de la situation des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme dans la région et d’échanger les expériences et les expertises en matière de gestion et d’animation de ces centres, ainsi que la mise en place d’un réseau régional de ces clubs.
Pour rappel, ces rencontres de concertation ont permis, à travers un état de lieux de ces clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme, de mettre en exergue les contraintes auxquels ils sont confrontés, dont notamment le chevauchement des activités des différents clubs et les difficultés de communiquer et de garantir leur pérennité. Ils se sont également arrêtés sur les contraintes de l’application de leur guide du référentiel, et sur la nécessité d’institutionnaliser ces clubs et d’élaborer des plans d’action pour les promouvoir.
D’un autre côté, l’atelier sur le partage des expériences à permis de tracer les grandes lignes d’un plan d’action global sur les clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme. Un plan d’action dont les axes concernent les questions de la pérennité, la généralisation, la bonne gouvernance des clubs, la mise à niveau de leurs cadres, le renforcement de leur capacité et l’adhésion des différents partenaires du système éducatif national à l’effort de promotion de la culture des droits de l’Homme.