L'édito
Le 17ème numéro de la News lettre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme s’arrête sur le projet de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des Droits de l’Homme qui, suite à un processus de concertation et de préparation participatif ayant réuni tous les acteurs concernés, est entré dans sa phase d’exécution.
En effet, le comité de pilotage chargé du suivi de la mise en œuvre de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des Droits de l’Homme, présidée par M.Ahmed Herzenni, Président du CCDH, a tenu une réunion avec le Premier ministre M.Abbas El Fassi, durant laquelle elle a exposé les grandes lignes du programme opérationnel pour l’exécution de la première étape de ce projet structurant.
La plateforme citoyenne qui vise « l’ancrage des valeurs de droits de l’Homme dans la société et l’appropriation de ces valeurs par ses membres à travers la réalisation de différentes activités selon trois niveaux d’intervention à savoir l’éducation, la formation et la sensibilisation » a un caractère pédagogique, prospectif et inscrit dans la continuité. Aussi, le lancement du programme de sa mise en œuvre constitue un moment fort dans le sens de la mise en œuvre des Droits de l’Homme dans notre pays.
Ce numéro s’arrête également sur l’un des moments phare du processus de règlement du passé des violations graves des Droits de l’Homme, particulièrement dans le volet relatif à la préservation de l’histoire, la mémoire et l’archive, et ce, à travers la signature d’une convention de partenariat signée entre le CCDH et le ministère de la culture concernant les domaines de la préservation de la mémoire et de l’archive, et la mise à niveau culturelle des régions concernées par le programme de réparation communautaire.
Dans le même contexte, ce numéro se penche sur la caravane médicale multidisciplinaire organisée par le CCDH à Tinghir en partenariat avec l’association marocaine médicale pour la solidarité. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du soutien à la situation sanitaire des régions concernées par le programme de réparation communautaire.
Bonne lecture
Le comité de Rédaction