Le président du CCDH invite le SG des Nations Unies à intervenir en vue de libérer Mustapha Salma Sidi Mouloud et de garantir son droit à la vie
Le président du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, M.Ahmed Herzenni, a reçu, le mercredi 03 novembre 2010 à Rabat, le père et des membres de la famille de Mutapha Salma Sidi Mouloud, qui a été enlevé en septembre 2010, et dont le sort reste inconnu, et ce, en vue de remettre au CCDH une plainte officielle dans laquelle la famille de Mustapha Ould Salma donne des informations sur la situation de leur fils et exhorte le Conseil d’intervenir auprès de toutes les instances et les organisations internationales de Droit de l’Homme en vue d’élucider son sort et œuvrer pour sa libération.
De ce fait, M.Ahmed Herzenni a adressé une lettre au Secrétaire Général des Nations Unies, M.Ban ki-Moon dans laquelle il a exprimé « la grande préoccupation du Conseil concernant la situation de M.Mustapha Salma dont le sort et le lieu de détention restent inconnus ».
M.Herzenni a affirmé au Secrétaire Général des Nations Unies « que de fortes raisons portent le CCDH à croire que M.Mustpha Salma a été victime de graves violations de droits de l’Homme, dont la torture et le mauvais traitement, dans une ultime tentative de le pousser à revenir sur sa position, et que son droit à la vie semble menacé, d’autant plus que certaines informations indiquent qu’on a ouvert le feu sur lui suite à une tentative de fuite de son lieu de détention ».
Dans ce cadre, le Conseil a exprimé son souhait « de voir le Secrétaire Général des Nations Unies intervenir pour libérer Mustapha Salma et garantir son droit à la vie et son droit de ne pas subir de torture ou de mauvais traitement », des droits que stipulent les conventions internationales des Droits de l’Homme et « lui permettre de retourner auprès de sa famille et d’exprimer ses opinions en toute liberté ».
Il est à rappeler que le CCDH a reçu, durant le mois d’août, une correspondance de M. Mostafa Salma Sidi Mouloud où il exprime la crainte « d’éventuelles représailles par la direction du Front Polisario, une fois de retour auprès de [sa] famille aux camps de Tindouf. ».
Le CCDH, a procédé, à la demande de M. Mostafa Salma Sidi Mouloud, à la diffusion de sa correspondance, et a mis l’accent sur la nécessité de prendre au sérieux la crainte de représailles exprimée par M. Mostafa Salma Sidi Mouloud, étant donné l’état déplorable des droits humains dans les camps de Tindouf , voire le caractère illégal au regard du droit humanitaire international de ces camps.
Le CCDH a également appelé toutes les institutions nationales ainsi que tous les organismes internationaux et toutes les associations nationales et internationales des droits de l’homme, à faire tout ce qui est en leur pouvoir afin que M. Mostafa Salma Sidi Mouloud puisse rentrer sain et sauf à Tindouf et puisse défendre ses opinions librement.