Le CCDH représente le CIC à la réunion du groupe de travail sur le projet de Déclaration sur l’éducation et la formation aux droits de l’Homme
Le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) a représenté le Comité International de coordination des Institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’Homme (CIC) à la réunion du groupe de travail sur le projet de Déclaration sur l’éducation et la formation aux droits de l’Homme qui se tient du 10-14 janvier 2011 à Genève.
Le CCDH a été représenté, lors de cette réunion, par Mme Amina Lamrini Ouahhabi, membre du CCDH.
Le CCDH a coordonné les travaux relatifs à la contribution des Institutions nationales des Droits de l’Homme à l’élaboration de la dite déclaration. Dans ce cadre, le CIC a veillé à s’impliquer dans cette dynamique en présentant une série de propositions notamment la réinscription du droit à l’éducation formation aux droits de l’Homme comme un droit humain, garantir les ressources nécessaires dues à cette réinscription et le renforcement du rôle des Institutions nationales des droits de l’Homme dans la promotion de l’éducation et de la formation en matière des droits de l’Homme.
A noter également que le Maroc et la suisse avaient soumis en 2007 au nom du Pôle éducation et formation aux droits de l’Homme (composé actuellement du Maroc, Suisse, Italie, Costa Rica, Slovénie, Philippines et Sénégal) au Conseil des Droits de l’Homme, un projet de résolution intitulé « Déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme ». Le projet a été adopté par la résolution n° 6/10 du conseil.