Le bureau administratif régional D’Agadir: organisation d’une rencontre d’évaluation des programmes communs entre les associations féminines et les établissements scolaires
Le bureau administratif régional du CCDH à Agadir, a organisé, le vendredi 21 janvier 2011, une rencontre d’évaluation du programme commun entre le bureau et les associations féminines œuvrant dans le domaine de la lutte contre la violence basée sur le genre social, l’Académie régionale de l’Education et de la Formation de la région de Souss Massa Draâ à Agadir et les Conseils communaux d’Agadir et d’Inzegane Aït Melloul.
Lors de cette rencontre d’évaluation, les participants ont rappelé les objectifs et le travail de coordination basé sur une approche participative et de proximité entre les associations et les institutions chargées de la protection et la promotion des droits de l’Homme en vue de développer des relations de coopération et de partenariat entre les différents intervenants locaux concernés dans la perspective de créer une dynamique locale. Ont été présentées également lors de cette rencontre, les activités réalisées dans le cadre de ce programme dont des conférences, des tables rondes, des journées d’information et des expositions artistiques…
Les participants ont par ailleurs résumé les facteurs de succès de ce genre de programmes dans un certain nombre de points forts qui consistent en l’intérêt accordé à la coordination et aux programmes à dimension participative, outre l’ouverture des institutions sur les organisations de la société civile et l’interactivité des associations entre elles et entre les institutions. S’ajoutent à cela l’existence de compétences porteuses de la pensée des droits de l’Homme et l’intégration effective de tous les partenaires institutionnels et associatifs dans la promotion des droits catégoriels qui sont une partie intégrante des droits de l’Homme, ce qui contribue à l’édification du processus démocratique au Maroc.
A l’issue de cette rencontre, les participants ont élaboré le plan d’action au titre de l’année 2011 et constitué les groupes de travail fonctionnels notamment en matière de documentation, de communication. De même qu’ils se sont penchés sur le volet financier, sur l’élaboration d’une charte déontologique et sur la plateforme visant à développer les actions de la coordination.