Histoire et préservation de l’archive: le CCDH et le Haut Commissaire des anciens résistants et membres de l’armée de libération renforcent leur coopération
Le Conseil consultatif des Droits de l’Homme et Haut Commissaire des anciens résistants et membres de l’armée de libération ont renforcé leur coopération dans le domaine de l’histoire et de la préservation de l’archive. En effet, le président du CCDH, M. Ahmed Herzenni et le Haut Commissaire aux anciens résistants et membres de l'armée de libération, M. Mustapha El Ktiri, ont procédé, le mardi 22 juin 2010 à Rabat, à la signature d’une convention cadre de coopération et de partenariat relative à l'histoire, la mémoire et les archives.Intervenant à cette occasion, le président du CCDH a indiqué que la signature de cette convention revêt une importance particulière et constitue une base de coopération prometteuse, au regard de la nature du partenaire du CCDH et de la période qui sera visitée en vertu de cette convention. Certes, comme l’a souligné M.Herzenni, certaines recherches ont été effectuées sur la période de la résistance, mais cette époque a besoin davantage d’être explorée afin d’extraire de nouvelles données et informations sur l'histoire contemporaine du Maroc. « Ce qui a été réalisé sur le plan national et international est important, mais il n’en reste pas moins qu’il y a des personnalités auxquelles on n’a pas encore rendu hommage et des produits qui n’ont pas été collectés. Un effort particulier doit être déployé pour faire revivre la mémoire» a-t-il dit.
Evoquant la question de l’archive, M.Herzenni a reconnu les efforts déployés dans ce domaine par le Haut Commissariat. Un effort qui a besoin d’être étoffé et renforcé, eu égard notamment à la faiblesse de l’archive national, dont une grande partie a été détruite. A ce propos, M.Herzenni a mis en exergue l’importance de la création de l’Institution « Archives du Maroc » qui permettra de pallier les lacunes existantes dans ce domaine et de préserver l’archive nationale.
Abondant dans le même sens, le Haut Commissaire aux anciens
résistants et anciens membres de l'armée de libération, M. Mustapha El Ktiri, a fait savoir que cette initiative "sans précédent" vise à répondre aux aspirations et aux attentes des nationalistes et membres de la famille de la Résistance, notant que des efforts supplémentaires doivent être fournis pour la préservation de la mémoire historique.
M. El Ktiri a indiqué que le Haut Commissariat, partant de sa prise de conscience de l'importance du domaine des droits de l'homme, a organisé des colloques pour s'arrêter sur les violations perpétrées dans les prisons, les centres de détention et les postes de police pendant la période du protectorat.
Il convient de noter que cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de le mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation, a pour objectif d’approfondir les relations de coopération entre le CCDH et le Haut Commissariat des anciens résistants et membres de l’armée de libération dans les domaines de la préservation de la mémoire, de l’archive et de la réparation communautaire.
Conformément à cette convention qui s’étend sur quatre ans, les deux institutions s’engagent à organiser des conférences et des journées d’étude qui se penchent sur l’histoire de la lutte nationale, de la résistance et de l’armée de libération et qui traitent des problématiques de l’écriture de l’histoire, du recueil des informations et de l’observation des violations et des exactions qui ont entaché le domaine des Droits de l’Homme durant la période du protectorat.
Ainsi, les deux institutions veilleront à encourager les études et les recherches sur la lutte nationale, la résistance et l’armée de libération tout en accordant une importance particulière à la documentation des actions des nationalistes, des résistants et des membres de l’armée de libération.
Outre l’échange de leurs publications et de leurs documents respectifs sur l’histoire de l’armée de libération, la résistance et le domaine des droits de l’Homme, le CCDH et le Haut Commissariat des anciens résistants et membres de l’armée de libération conviennent de l’utilisation commune des espaces relevant de chaque Institution.