Vous êtes ici : AccueilEvénements de Khouribga : Le Conseil national des droits de l’Homme dépêche une délégation pour s’enquérir de la situation sur place

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Evénements de Khouribga : Le Conseil national des droits de l’Homme dépêche une délégation pour s’enquérir de la situation sur place

Suite aux événements survenus à Khouribga le mardi 15 mars 2011, une délégation du Conseil national des droits de l’Homme, conduite par le Secrétaire Général du Conseil, M. Mohammed Essabbar, s’y est rendue le mercredi 16 mars 2011 en vue de s’arrêter sur la nature et les conséquences de ces événements et sur la manière dont ils ont été gérés par les autorités publiques, notamment par rapport à la question des droits de l’Homme.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’exercice des nouvelles attributions du Conseil en matière de protection des droits de l’Homme, comme le stipule le dahir portant création du Conseil, en particulier l’article 4 qui indique que le Conseil « surveille les cas de violation des droits de l’Homme dans toutes les régions du Royaume. A cet effet, il peut procéder aux investigations et enquêtes nécessaires chaque fois qu’il dispose d’informations confirmées et fiables sur la survenance de ces violations, et ce, qu’elle qu’en soit la nature ou l’origine ».

De même, l’article 9 dudit dahir stipule que le Conseil « peut intervenir par anticipation et d’urgence chaque fois qu’il s’agit d’un cas de tension qui pourrait aboutir à une violation individuelle ou collective des droits de l’Homme et ce, en déployant tous les moyens nécessaires de médiation et de conciliation qu’il juge appropriés afin d’empêcher la survenance de ladite violation ».

Le Conseil, s’attèlera durant cette visite, à collecter les informations et les données sur ces événements. La délégation du CNDH devrait également tenir des réunions avec les autorités locales, les organisations syndicales, la société civile ainsi qu’avec un certain nombre de victimes ou de leurs proches.

Haut de page