Vous êtes ici : AccueilEditorial

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Editorial

Le numéro 21 du bulletin d’information du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’arrête sur le projet de « la déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme» dont le dernier draft sera examiné par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU dans sa 16ème session qui se tient actuellement à Genève. Le dossier consacré à ce sujet met en exergue le processus d’élaboration de la déclaration et ses principales dispositions, outre une interview réalisé avec Mme Amina Lamrini Ouahabi, membre du Conseil du CCDH qui a suivi de près ce processus.

Mme Lemrini a indiqué dans cet entretien que l’objectif de la déclaration est «d’attirer l’attention de la Communauté internationale sur le caractère stratégique et structurant de l’éducation aux droits de l’Homme. Laquelle éducation permet à l’humanité, dans son pluralisme selon la race, la couleur, le sexe et la croyance, de s’unir autour de l’universalité des droits de l’Homme, un patrimoine commun et riche dont la mise en œuvre se répercute positivement sur la situation des femmes et des hommes ainsi que sur les relations entre les individus et les groupements et qui doivent se baser sur le respect mutuel».

Le dossier jette également la lumière sur la contribution du CNDH, en tant qu’Institution nationale de protection et de promotion des droits de l’Homme, dans le processus d’élaboration de cette déclaration. Une contribution qui résulte de la foi du Conseil en la dimension structurante et prospective de l’éduction aux droits de l’Homme et de son rôle dans la mise en œuvre effective de ces droits. Concrètement, cette conviction se reflète dans les projets de «la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme » et « le plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme».

D’un autre côté, ce numéro de février du bulletin d’information du CNDH, s’arrête sur l’importante rencontre organisée par le Conseil et ses partenaires en janvier 2011 sur le thème « Droits culturels entre compréhensions et pratiques». Une rencontre qui a reflété l’ambition du conseil à jeter la lumière et ouvrir le débat sur ces droits qui n’ont pas encore reçus tout l’intérêt qu’ils méritent dans le système international des droits de l’Homme. Cette rencontre traduit plus généralement l’orientation du Conseil vers un intérêt plus grand à l’égard des droits économiques, sociaux et culturels.

Sur le plan international, ce numéro met en exergue la participation du Conseil, le 12 janvier 2011, à la réunion du groupe de travail chargé du suivi de l’action des organes de traités. Le Conseil a mis l’accent, durant cette rencontre, sur «le rôle central qui pourrait être joué par les Institutions nationales des droits de l’Homme dans la mise en œuvre des décisions et des recommandations des organes de traités »

Bonne lecture
Le Comité de Rédaction

Haut de page