Agenda
le 25 novembre 2008 : ‘L’approche genre dans le processus de justice transitionnelle au Maroc : Etat des lieux et perspectives’
Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation, notamment en ce qui concerne la promotion des droits humains des femmes, le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme organise le 25 novembre 2008 à Rabat un séminaire national sur : ‘L’approche Genre dans le processus de justice transitionnelle au Maroc : Etat des lieux et perspectives’
Ce séminaire se veut un moment de réflexion et d’analyse par les différents acteurs/trices impliqués /ées dans la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation sur le degré de prise en compte du genre dans l’expérience marocaine et les pistes d’amélioration de cette préoccupation.
Il est à rappeler que le CCDH en partenariat avec l’UNIFEM, est en cours de développement d’une stratégie d’intégration de l’approche genre dans l’ensemble du processus de suivi des recommandations de l’IER, notamment les programmes de réparation communautaire. Dans ce sens, un projet « Promotion des droits humains des femmes et de leur rôle dans le processus de justice transitionnelle au Maroc », a été lancé en Avril 2007 et vise à expérimenter une approche pilote d’intégration du genre dans le cadre du processus de réconciliation marocain.
Prix Mohamed VI des droits de l’Homme : dernier délai de dépôt des candidatures le 20 novembre 2008
Le CCDH informe le public que le président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH) recevra jusqu’au 20 novembre 2008 les candidatures pour l’obtention du Prix Mohamed VI des droits de l’Homme pour tous travaux individuels ou collectifs, réalisés dans le domaine des droits civils et politiques ou des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux entre Janvier 2004 et Septembre 2008. Cinq prix seront réservés aux vainqueurs, un prix pour chaque année.
Le dossier de candidature peut être déposé par le candidat lui même, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale ou par l’intermédiaire d’une organisation, organisme, association ou sur proposition des membres du Conseil ne faisant pas partie du jury.
Les candidatures incluent les ouvrages écrits dans tous les domaines, littéraires, scientifiques, et intellectuels, de la création artistique (dessin, sculpture, théâtre, audiovisuel…) ainsi que les réalisations sur terrain favorisant la jouissance de tous types de droits, en faveur de la diffusion de la culture des droits de l’Homme, leur promotion et le renforcement de leur protection.
Le formulaire de candidature ainsi que la liste des documents demandés pour la constitution du dossier de candidature peuvent être retirés au Secrétariat général du CCDH ou de son site internet www.ccdh.org.ma