Vous êtes ici : AccueilCNDH - UNESCO : Une convention de partenariat en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme, de l’égalité des sexes et de la non-discrimination

Bulletin d'information

Actualités

21-11-2022

Le CNDH organise la 2ème réunion de la Commission de réflexion sur la migration (...)

Lire la suite

05-11-2022

GANHRI : Lettre ouverte aux États parties à la CCNUCC et à l'Accord de Paris à l (...)

Lire la suite

22-09-2022

AVIS DE RECRUTEMENT PORTANT OCCUPATION DEUX POSTES BUDGÉTAIRES BASÉS AU SIÈGE

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

CNDH - UNESCO : Une convention de partenariat en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme, de l’égalité des sexes et de la non-discrimination

M. Driss El Yazami, Président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et M. Saleh Khaled, Directeur du bureau multi-pays de l’UNESCO à Rabat ont procédé, le vendredi 11 novembre au pavillon de l’UNESCO à la COP22, à la signature d’une convention de partenariat en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme.

Cette convention porte sur cinq domaines de travail majeurs dont la promotion de la culture de la citoyenneté et des droits de l’Homme notamment parmi les jeunes, la promotion de l’égalité des sexes, de la non discrimination et de l’inclusion sociale, le développement et le renforcement de la recherche et de la réflexion scientifiques sur des questions de droit, d’éthique/de bioéthique et de développement.

Les deux partenaires se sont fixés aussi comme objectifs de promouvoir le développement durable et la culture de la paix, ainsi que la diversité des expressions culturelles et le dialogue interculturel.

Intervenant à cette occasion, M. Driss El Yazami a indiqué que cette convention vient concrétiser un partenariat initié depuis très longtemps et matérialisé par plusieurs actions. Ajoutant que le CNDH et L’UNESCO  se rejoignent dans l’importance qu’ils accordent aux droits culturels. En effet, dans sont travail de promotion et de protection des droits de l’Homme, le CNDH accorde une importance particulière aux droits culturels qui sont une partie intégrante des droits de l’Homme.

A côté de son travail sur la culture, le CNDH a développé plusieurs actions dans le domaine de l’éducation aux droits de l’Homme, dont la production, en partenariat avec l’UNESCO d’un manuel sur l’éducation des droits de l’Homme destiné aux jeunes. Un manuel qui sera au centre de programmes de formation des formateurs au sein de l’Institut national de formation aux droits de l’Homme  du CNDH dans l’objectif de renforcer les capacités des jeunes en la matière.

Pour sa part, M. Salah Khaled a indiqué que les missions partagées qui consistent à faire avancer la culture de droit, de l’égalité et de la citoyenneté au Maroc et dans le monde doivent ‘s’appuyer nécessairement sur l’éducation, les sciences, la culture, le sens du dialogue et l’Etat de droit’.