Une delégation du CCDH à la 8ème session du Conseil des droits de l'Homme
Une délégation du Conseil consultatif des droits de l’Homme, composée de Mme Amina Lemrini, M Driss Ajbali et M Chouaib Doulkifel respectivement membres et cadre administratif du CCDH, se rendra du 2 au 08 juin courant à Genève pour assister aux travaux de la 8ème session du Conseil des droits de l’Homme.La session qui se tiendra au Palais des Nations à Genève, examinera pour la première fois les résultats du Rapport Périodique Universel relatif à l’accomplissement des obligations des Etats examinés dans le premier groupe en vertu de ce nouveau mécanisme.
Pendant cette session, le Conseil validera les rapports et tiendra des dialogues interactifs sur ses procédures spéciales sur les droits des personnes déplacées ; les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires ; l'indépendance des juges et des avocats ; le droit à l'éducation ; les droits de l'Homme et pauvreté extrême ; les droits de l'Homme, les entreprises transnationales et d'autres entreprises ; la situation dans les territoires palestiniens occupés ; et la situation des droits de l'Homme en Haïti. Une discussion interactive sera également tenue pour examiner l'ébauche du protocole facultatif au Pacte international sur des droits économiques, sociaux et culturels.
Le Conseil discutera aussi dans des sessions spéciales la situation au Myanmar et la situation dans les territoires palestiniens occupés ainsi que la crise alimentaire dans le monde.
A noter que Mme Amina Lemrini, membre du CCDH et présidente du groupe de travail promotion de la culture des droits de l’Homme, présentera un rapport sur l’évolution du travail du CCDH en matière d’éducation aux droits de l’Homme le 4 juin 2008 à 15h00. Aussi faut-il rappeler que l’examen du rapport périodique universel concernant le Maroc, présenté lors de la septième session, aura lieu le lundi 9 juin 2008 à 15H00.