Vous êtes ici : AccueilActualitésTanger accueille la dernière rencontre régionale de concertation pour l’élaboration du Plan d’Action National en matière de Démocratie et Droits de l’Homme

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Tanger accueille la dernière rencontre régionale de concertation pour l’élaboration du Plan d’Action National en matière de Démocratie et Droits de l’Homme

Le Centre de Documentation, d’information et de Formation en Droits de l’Homme (CDIFDH) organise la dernière rencontre régionale de concertation régionale pour l’élaboration du Plan d’Action National en Matière de démocratie et Droits de l’Homme (PANDDH), le samedi 19 juillet 2008 Tanger à l’Hotel Flandria (Avenue Mohamed V), à partir de 9H00.

La rencontre qui fait suite à trois autres rencontres régionales organisées durant les mois de juin et juillet à Marrakech, Agadir et Meknès, a pour objectifs de sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux autour du Plan d’action national en matière de droits de l’Homme et démocratie. A cette rencontre sont conviés les acteurs des régions de : Tanger, Al Hoceima, Nador, Taza, Laarache, Kesar Lekbir, Tétouan, Asilah et Chefchaouen.

Au même titre que les autres premières rencontres le séminaire de Tanger abordera les axes suivants : Rôles et organisation des acteurs, les modalités et outils d’appropriation et de participation des acteurs au PANDDH, identification des thématiques, des axes prioritaires et des besoins en termes de renforcement des capacités des acteurs.

Après cette première phase de concertation régionale, viendra la phase de mise en place des structures opérationnelles du suivi de l’élaboration du PANDDH, à savoir le comité de pilotage et les groupes thématiques.

A rappeler que le Plan d’Action National en Matière de Droits de l’Homme et de Démocratie, recommandation de la conférence mondiale des droits de l’Homme de Vienne (1993), lancé au Maroc lors d’un symposium national, les 25 et 26 avril dernier, est le premier plan du genre dans la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient incluant la dimension démocratie.

Le processus d’élaboration du PANDDH est programmé sur une période de trois ans et se déroulera sur deux étapes : une étape préparatoire correspondant à l’identification, à la mise en place et au renforcement des organismes et mécanismes institutionnels principaux chargés de l’élaboration du Plan d’Action National en matière de Démocratie et des Droits de l’homme et une deuxième étape d’accompagnement et de suivi de la mise en œuvre du Plan.

Ce processus d’élaboration du au PANDDH fait l’objet d’une convention de partenariat entre le Conseil Consultatif des droits de l’Homme et l’Union Européenne.

Haut de page