Réparation communautaire: clôture de la session de formation organisée au profit des formateurs des programmes de lutte contre l'analphabétisme
Fin de la session de formation organisée, les 2 et 3 mai 2011 à Rabat, au profit des formateurs du programme de lutte contre l'analphabétisme dans les régions concernées par la réparation communautaire.Organisée par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) en partenariat avec la direction de lutte contre l'analphabétisme au ministère de l'Education nationale, et la Commission centrale des droits humains et de la citoyenneté (CCDHC), ce séminaire de deux jours a permis d’initier 30 bénéficiaires aux mécanismes d’intégration de l'approche des droits de l'Homme dans les programmes de lutte contre l'analphabétisme, conformément aux conventions internationales en la matière.
Intervenant à l’ouverture de cette session, M. Habib Nadir, Directeur de la lutte contre l'analphabétisme au ministère de l'Education nationale, a souligné que le ministère s’engage à soutenir les programmes de lutte contre l’analphabétisme et la formation des formateurs, et ce, à travers le renforcement de ces programmes sur la base de l’approche des droits de l’Homme, invitant par la même occasion les formateurs à partager cette expérience.
De son coté, le représentant du CCDHC a indiqué que l’organisation de cette session s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat qui lie le Conseil national et la Commission centrale en matière d’appui au programme de la réparation communautaire ayant pour objectif de permettre aux participants de s’approprier les mécanismes d’intégration de l’approche des droits de l’Homme dans les programmes d’alphabétisation. Ce qui en fait un objectif et un point fort de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme.
Dans le même contexte, le représentant du CCDHC a affirmé que la Commission vise à intégrer l’approche des droits de l’Homme dans la société grâce à un processus d’ancrage, notamment au sein des institutions de socialisation (écoles, centres ...) en incitant les citoyens à s’imprégner des valeurs des droits de l’Homme et à les exprimer par la suite sous forme d’attitudes et de comportements au sein de la famille et dans la société en général.
Plusieurs thèmes étaient inscrits au programme de cette session dont « le référentiel international et national des droits de l’Homme », « le plan d’action national en matière de démocratie et de droits de l’Homme », « la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme », et « la charte national d’Education et de Formation ».
Cette session a pris fin par l’adoption d’une série de recommandations dont notamment :
• Elargir le cercle des bénéficiaires du programme, en adéquation avec l'ampleur du phénomène de l'analphabétisme dans chaque région;
• La nécessité pour les centres de lutte contre l’analphabétisme dans les régions concernées par la réparation communautaire de s’ouvrir sur les programmes parallèles, ce qui fera d’eux des centres sociaux d'apprentissage dans différents domaines, culturels, de la santé et de l’environnement ;
• Garantir la convergence avec les autres programmes qui s’intéressent à la lutte contre l’analphabétisme en particulier ou la promotion de situation de la femme en général ;
• Elaborer des supports pédagogiques de manière à garantir l'intégration de l’approche des droits de l'Homme et la question de la préservation positive de la mémoire dans les curricula des centres de lutte contre d'analphabétisme;
• Elargir et diversifier la formation au profit des formateurs afin d’inclure les animatrices des centres de lutte contre l’analphabétisme.