Vous êtes ici : AccueilActualitésPréservation de la mémoire : pour une mise en œuvre effective du projet d’aménagement du cimetière de Tazmamart

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Préservation de la mémoire : pour une mise en œuvre effective du projet d’aménagement du cimetière de Tazmamart

Le Secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme, M. Mohamed Essabbar s’est réuni le mardi 13 avril 2013 avec le Wali de la province. Objectif : examiner la mise en œuvre du projet d’aménagement du cimetière de Tazmamart et de ses alentours.

Lors de cette réunion à laquelle a pris part également M. Abdelhak Mossaddak, chargé de mission auprès du président du CNDH, M. Essabbar a rappelé le contexte dans lequel se tient cette réunion, laquelle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation et la finalisation du programme d’aménagement des cimentières des victimes des violations graves des droits de l’Homme.

M. Essabbar a mis en exergue les conclusions des deux dernières réunions tenues le 03 décembre 2010 et le 04 décembre 2011, dont particulièrement l’engagement de la Wilaya de la province à garantir la cohérence entre les différents programmes destinées à la population et l’ancienne caserne de Tazmamart, sachant que le cimentière de Tazmamart constitue une partie intégrante du programme de préservation de la mémoire. Il a également saisi cette occasion pour jeter la lumière sur les progrès réalisés en matière de règlement du dossier de l’intégration sociale des victimes ou de leurs ayants droit.

De son côté, le Gouverneur de la province de Midelt a réitéré son engagement à mettre en œuvre ce qui a été convenu lors des précédentes réunions, et a passé en revue les progrès accomplis en vue de répondre aux besoins de la population de Tazmamart et surmonter les difficultés rencontrées.

Afin de lancer la mise en œuvre immédiate de ce projet, les deux parties ont décidé de constituer une commission technique composée des représentants de la Wilaya, des représentants de la société Al Omrane, des représentants de l’administration centrale du CNDH et d’un membre de sa commission régionale, ainsi que l’Ingénieur qui suivra les travaux. La date du 15 avril a été retenue pour tenir la première réunion de cette commission nouvellement constituée.

Il est à rappeler que l’Instance Equité et Réconciliation a publié dans son rapport final une série de recommandations relatives à la préservation positive de la mémoire, et ce, à travers la restauration des centres de détention secrets, la création d’espaces de préservation de la mémoire et/ou la transformation d’une partie de ces centres en lieux de mémoire ( création de centres culturels, de complexes sociaux, d’espaces multidisciplinaires et de centres de documentation et de citoyenneté), et la classemend es lieux symboliques en monuments historiques.

Haut de page