Vous êtes ici : AccueilActualitésObservation électorale : M. Driss El Yazami reçoit les membres de la délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Observation électorale : M. Driss El Yazami reçoit les membres de la délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

M. Driss EL Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme a reçu, le vendredi 11 novembre 2011 au siège du Conseil, les membres de la délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui ont effectué une mission d’observation préélectorale en marge des législatives du 25 novembre 2011.

Lors de cette rencontre, M. Driss El Yazami a indiqué que le Conseil se charge de coordonner les différentes étapes de l’observation des élections législatives, conformément au dahir portant création du Conseil et la loi 30-11 fixant les conditions et les modalités de l’observation neutre et indépendante des élections.

Il a ainsi indiqué que le Conseil, en sa qualité de président de la Commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections, a accrédité plus de 4000 observateurs représentant 12 ONG marocaines et 4 ONG internationales. Participeront également à cette observation quelques 250 observateurs qui suivront les élections au nom du CNDH, ainsi que des organismes invités par le Conseil.

Dans ce cadre, M. El Yazami a souligné que le CNDH a organisé quatre sessions de formation qui ont permis de former des formateurs, qui se sont eux même chargés de former les différents observateurs des élections. Ces sessions de formation ont été axées sur les principes et les techniques de l’observation, les expériences nationales et internationales en la matière et le cadre législatif organisant les élections législatives au Maroc.

Concernant l’observation des élections à proprement parler, M. El Yazami a indiqué que les observateurs relevant du CNDH sont tenus de transmettre tous les jours un rapport sur le déroulement de la campagne, notamment au niveau de l’usage de la violence, d’éventuels usages des moyens publics dans la campagne électorale ou de lancement de campagne diffamatoire. Pendant le jour du scrutin, il s’agira notamment de relever, poursuit le président, si la loi est appliquée et si l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux bureaux de vote est assurée. En termes d’observation qualitative sur le genre, les observateurs relèveront la présence des femmes en tant que représentants des partis politiques ou au niveau de la présidence des bureaux de vote.

De leur côté, les membres de la délégation de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe présidée par M. Tomas Jirsa, se sont interrogés sur le déroulement de l’opération de l’observation et sur la participation aux élections des marocains résidents à l’étranger. A cet égard, M. Tomas a souligné que « le rôle des observateurs internationaux est d'observer le bon déroulement des élections, mais en aucun cas d'interférer dans le processus électoral ou de donner des leçons sur la façon dont les élections devraient être organisées ».

Le 25 novembre 2011, Une délégation de 20 membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe se déploiera dans le pays pour observer le déroulement du scrutin dans les bureaux de vote. Cette mission d’observation sera sanctionnée par un rapport qui sera publié à l’issue de cette opération.

Haut de page