Vous êtes ici : AccueilActualitésM.Mahjoub Al Haiba, Secrétaire Général du CCDH, reçoit M.Saudi Ali Abdullah Al Jabri, membre de la commission nationale des droits de l’Homme de Sultanat Oman.

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

M.Mahjoub Al Haiba, Secrétaire Général du CCDH, reçoit M.Saudi Ali Abdullah Al Jabri, membre de la commission nationale des droits de l’Homme de Sultanat Oman.

Le Secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme M Mahjoub Al Haiba et M.Moustapha Raissouni, membre du Conseil, ont accueilli le 15 décembre 2010 au siège du CCDH, M Saudi Ali Abdullah Al Jabri, membre de la commission nationale des droits de l’Homme de Sultanat Oman.

Etant en mission au Maroc dans le cadre de sa participation au congrès régional sur le dialogue social dans les pays arabes, M Abdullah Al Jabri a saisi l’occasion pour s’enquérir de l’expérience marocaine en matière de droits de l’Homme en général et de l’expérience du Conseil en particulier.

Lors de cette rencontre, M Raissouni a relaté l’histoire du Conseil depuis sa création en 1990 en mettant en exergue tous les grands moments de son parcours : la Commission Indépendante d’Arbitrage, l’Instance Equité et Réconciliation et le suivi de ses recommandations, le Plan d’action National en matière de démocratie et droits de l’Homme et la Plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme, etc.

M Abdullah Al Jabri a exprimé, pour sa part, son souhait d’approfondir ses connaissances concernant l’expérience de l’élaboration de la Plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme en mettant en exergue la volonté de la jeune/ nouvelle Commission nationale omanie, installée depuis une année et dotée d’un mandat de trois ans, de promouvoir la culture des droits de l’Homme, comme étant la base de l’évolution des sociétés.

Le Sultanat d’Oman a célébré, pour la première fois cette année, la journée internationale des droits de l’Homme en lançant officiellement le logo de la Commission nationale des droits de l’Homme. Crée en 2008, la commission est composée de 14 membres organisés en trois comités de travail : le comité juridique, le comité chargé de la réception des plaintes et le comité des relations extérieures et organisations internationales.

De son côté, M Mahjoub El Haiba a exprimé la prédisposition du Conseil à coopérer avec la Commission Omanie dans un échange d’expériences mutuelles dans le cadre des différents programmes engagés, notamment le Dialogue Euro- arabe des institutions nationales des droits de l’Homme.

Haut de page