Vous êtes ici : AccueilActualitésM. El Yazami participe à New York à une rencontre sur la Migration internationale et le développement

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

M. El Yazami participe à New York à une rencontre sur la Migration internationale et le développement

Le président du Conseil national des droits l’Homme, M. Driss El Yazami a pris part, le 1er octobre 2013 à New York, à un événement parallèle organisé en marge du deuxième dialogue de Haut Niveau sur les migrations internationales et le développement.

Le président du Conseil national des droits l’Homme(CNDH), M. Driss El Yazami a pris part, le 1er octobre 2013 à New York, à un événement parallèle organisé en marge du deuxième dialogue de Haut Niveau sur les migrations internationales et le développement.

Représenté par le ministre des Affaires étrangères M. Saad Eddine Al Othmani, le Maroc a plaidé en faveur d'une "Alliance africaine pour la migration et le développement" avec pour objectif d'approfondir une "vision africaine commune" sur la migration basée sur les principes du droit international des droits de l'Homme. Intervenant à cette occasion, M. El Yazami, a rappelé que la mobilité des êtres humains est un facteur essentiel du développement humain et que la Convention sur les travailleurs migrants a été signée à ce jour par les seuls pays du sud ; le président du CNDH aussi présenté les principales recommandations du rapport thématique du CNDH sur la question de la migration, intitulé "Etrangers et droits de l’Homme au Maroc : pour une politique d’asile et d’immigration radicalement nouvelle".

Ces recommandations concernent notamment la mise en place d’une politique d’asile, la régularisation de certaines catégories de migrants en situation irrégulière, la lutte renforcée contre la traite des êtres humains et enfin la mise en place d’une politique ambitieuse d’insertion des migrants au Maroc, conformément aux dispositions constitutionnelles et au droit international des droits de l’Homme. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a ‘pris note des recommandations pertinentes du CNDH, a réitéré sa conviction que la problématique migratoire, objet de préoccupations légitimes et parfois sujet de polémiques, doit être approchée de manière globale et humaniste, conformément au droit international et dans le cadre d'une coopération multilatérale rénovée".

A cet effet, et comme l’a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la coopération M. Saâd Dine El Othmani à cette même occasion, "Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé l'initiative pour l'élaboration et la mise en place d'une stratégie nationale et d'un plan d'action approprié pour la formulation d'une politique globale en matière d'immigration", précisant que cette initiative "insiste notamment sur la dimension de la protection des droits de l'Homme des immigrants, conformément aux exigences de l'Etat de droit et en accord avec les engagements internationaux du Maroc".

Haut de page