Vous êtes ici : AccueilActualitésM. Driss El Yazami donne une conférence sur les enjeux des droits de l’Homme dans un monde globalisé

Bulletin d'information

Actualités

27-01-2023

Interview de Mme Amina Bouayach accordée au site "Clarin.com": "L’effectivité (...)

Lire la suite

18-01-2023

Appel à concours pour l'occupation d'un poste de responsabilité - Chef de (...)

Lire la suite

12-12-2022

Un pre-foro en Marruecos para preparar la 3ª edición del Foro mundial de (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

M. Driss El Yazami donne une conférence sur les enjeux des droits de l’Homme dans un monde globalisé

Le président du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH), M. Driss El Yazami a donné une conférence le vendredi 15 Mai 2015 à Marrakech sur le thème « Les droits de L’Homme dans un monde globalisé : Quels enjeux ? » dans le cadre des tribunes de Marrakech à la Faculté des ciences Semlalia, relevant de l’Université Cadi Ayyad  à Marrakech.  Lors de cette conférence, M. EL Yazami a mis l’accent sur trois problématiques majeures qui caractérisent le système international des droits de l’homme à savoir (1) la protection des données  personnelles dans un monde globalisé, connecté et numérique, (2) la protection des droits des personnes âgées, que la communauté internationale s’emploi à mettre en place dans le cadre d’une convention relative à leurs droits, (3) l’entreprise et les droits de l’homme régit par quatre instruments internationaux à l’échelle mondiale, qui ne bénéficient cependant pas de pouvoir contraignant pour les pays,(4) la justiciabilité des  droits sociaux et économiques et l’habilitation juridique des pauvres, et (5)  l’universalité des droits de l’homme.                   

M. El Yazami a mis l’accent, lors de cette conférence, sur les trois principaux défis auxquels font face les droits de l’homme dans le monde d’aujourd’hui, à savoir l’égalité et la parité entre les hommes et les femmes, les objectifs de  développement post 2015 et la migration et l’inégalité dans la liberté de  circulation entre les pays du Nord et les pays du Sud. Il a abordé également les développements qu'a connus le monde dans ces domaines  depuis la Conférence mondiale sur les droits de l'homme (Vienne 1993) qui a constitué un tournant important dans le processus de l’évolution des droits de l’homme.  M. El Yazami s’est arrêté également sur le processus d’évolution des droits de l’homme au Maroc. Un processus  sanctionné par l’adoption de la nouvelle constitution en juillet 2011, qui a consacré 60 de ses 180 chapitres aux droits de l’homme.                                                                                                                              

M. El Yazami a souligné que le Maroc est appelé à développer d’avantage ses pratiques en matière des droits de l’homme, mais aussi de renforcer sa contribution à l’échelle internationale en s’engageant  dans les principaux chantiers en la matière notamment auprès du Conseil des droits de l’homme, des organisations des Nations unies et au niveau de son interaction avec d'autres organisations internationales sur plusieurs  niveaux.

 

 

 

Haut de page