Vous êtes ici : AccueilActualitésM Ahmed Herzenni rencontre les membres de la coordination locale du programme de réparation communautaire de Nador

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

M Ahmed Herzenni rencontre les membres de la coordination locale du programme de réparation communautaire de Nador

Le président du Conseil consultatif des droits de l’Homme, Monsieur Ahmed Herzenni a accueilli le lundi 26 mai 2008, une délégation de la coordination locale du programme de la réparation communautaire de la région de Nador.

La délégation composée de Madame Selma Haidar (Forum Noumidya pour la famille et le développement de Nador), Messieurs Abdesslam Moukhtari ( Association tisghassen pour la culture et le développement), Mohamed Bouhama (Association pour un lendemain meilleur pour les handicapés), Tadlaoui Mohamed (Association Chouala pour la solidarité sociale –Zaiou), Mohamed Bentamout (Association Horizons pour la femme et l’enfant) et Said El berkani (AMDESAJ), est venue rendre compte des questionnements de la société civile locale quant à l’avancement de l’enquête à propos de la fausse commune découverte à Nador.

Monsieur Herzenni a rappelé que la question des victimes de 84 à Nador n’a jamais été oubliée dans le travail du CCDH relatif au suivi des recommandations de l’IER, même si cette découverte était une coïncidence et que d’autres pistes ont été étudiées. Monsieur Herzenni a réaffirmé que le nombre de corps exhumés s’élevait au nombre de 16, chiffre auquel sont parvenues les investigations menées par l’IER. Il a également ajouté qu’une réunion a été tenue avec les familles des victimes qui ont exprimé leur disposition à coopérer avec le CCDH.

Monsieur Herzenni a expliqué que les corps se trouvaient dans une fausse construite en béton, excluant toute éventualité de trouver d’autres corps dans ce même lieu. Quand aux dires des associations qui prétendent que le nombre des victimes dépasse les 16 victimes, Monsieur Herzenni a demandé qu’on remette officiellement les noms des présumées victimes accompagnées des plaintes des familles faute de quoi le CCDH n’aurait aucune raison d’ouvrir de nouvelles investigations.

Quant à la question des évènements de 1958 soulevée par les membres de la coordination locale, le Président du CCDH a expliqué que le problème est celui de la vérité historique qui n’est pas encore tranchée. Il a donc été conclu que la coordination locale propose au CCDH un programme de travail sur l’histoire et la mémoire du Rif permettant une large implication de la société civile de la région d’El Houceima et Nador. Ce programme fondé sur l’approche mémoire et histoire développée par le programme de réparation communautaire devrait être conduit par un comité de pilotage composé de personnes de référence en recherche historique.

En conclusion, Monsieur Herzenni a rappelé que la vérité est un processus continu et que le futur se construit par la mise en perspective des leçons du passé. Le processus de vérité ne devrait pas nous faire oublier de mettre le cap sur l’avenir.

Haut de page