Vous êtes ici : AccueilActualités ‘Les droits à la santé sexuelle et reproductive’ et ‘SIDA et droits de l’Homme’, au centre de deux sessions de formation à Rabat

Bulletin d'information

Actualités

27-11-2023

Avis de recrutement d'un (1) Cadre de gestion et d'encadrement Catégorie A à la (...)

Lire la suite

22-11-2023

Avis de recrutement de deux (2) Cadres de gestion et d'encadrement Catégorie A (...)

Lire la suite

13-10-2023

Concours de la meilleure production journalistique dans le cadre de la (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

‘Les droits à la santé sexuelle et reproductive’ et ‘SIDA et droits de l’Homme’, au centre de deux sessions de formation à Rabat

‘Les droits à la santé sexuelle et reproductive’ ont été au centre d’une session de formation tenue les 18 et 19 juillet 2007 à Rabat à l’initiative de l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Organisée au profit d’une vingtaine de cadres du CNDH et des Commissions régionales des droits de l’Homme (CRDH), cette session de formation avait pour objectif de permettre aux participants de s’approprier les droits à la santé sexuelle et reproductive. Ses travaux ont été ainsi couronnés par l’adoption des grandes lignes d’un plan d’action de coopération au niveau régional entre les CRDH et l’AMPF pour la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive’.

Outre des rappels sur les traités internationaux en lien avec les droits à la santé sexuelle et reproductive, cette session de formation a porté sur plusieurs thématiques notamment ‘la Santé, mortalité et morbidité maternelles, néonatales et infanto-juvéniles’,  ‘la protection et  la promotion des droits des femmes et des enfants’, et sur ‘la violence sexuelle envers les femmes, les enfants et mariage des mineurs’.

Par ailleurs, l’Institut national de formation aux droits de l’Homme-Driss Benzekri a abrité les 13 et 14 juillet 2017 un atelier de formation sur le VIH/Sida et droits humains au profit de représentants du ministère de la Santé, d’ONG partenaires en matière de lutte contre le sida et du staff du CNDH et de ses Commissions régionales.

Organisé par la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (ministère de la Santé), en collaboration avec le CNDH et avec l’appui du Fonds mondial et de l’ONUSIDA, cet atelier s’est assigné comme objectif de renforcer les capacités des participants en matière de promotion et défense des droits humains en lien avec le VIH/sida, afin qu’elles acquièrent les compétences pour intégrer ce volet dans l’offre de services de prévention combinée.

Cet atelier de formation a été une occasion de présenter la stratégie nationale ‘Droits humains et VIH’ et mettre en lumière les liens entre les droits humains et le VIH, ainsi que les approches de lutte contre la stigmatisation et les discriminations liées au VIH.

Cette session de formation a été marquée aussi par des travaux de groupes notamment sur l’application des droits de l’Homme aux groupes vulnérables au VIH et l’identification des situations de discrimination envers les personnes vulnérables au VIH (PVVIH).

 

Haut de page