Vous êtes ici : AccueilActualitésLe Conseil consultatif des droits de l’Homme accueille l’honorable Hassan Bubacar Jallow, Procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme accueille l’honorable Hassan Bubacar Jallow, Procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme accueille dans son siège, le 5 mai 2008, Procureur du Tribunal Pénal International pour le Rwanda dont la visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de sensibilisation des pays membres de l’ONU à la progression et aux défis de la justice pénale internationale.

Monsieur Hassan Bubacar Jallow accompagné par Professeur Mohamed Ayat, conseiller juridique au TPIR, feront respectivement des exposés sur le Tribunal Pénal International pour le Rwanda et sur la juridiction traditionnelle du Gacaca.

Né en 1950, Monsieur Hassan Bubacar Jallaw est lauréat de l’University Collège London. Il a été Magistrat du parquet Général Gambien et procureur général adjoint. Monsieur Jallow a le grade de Sous Secrétaire Général des Nations Unies, et a été nommé à la fonction de Procureur du TPIR en septembre 2003 pour une durée de quatre années ; il est actuellement entrain de servir son deuxième mandat.

Aussi Monsieur Ayat est titulaire d’un PHD en droit de la Faculté de Droit de Toulouse. Ancien magistrat, Il a aussi été avocat aux barreaux de Rabat, et il est depuis 1997 conseiller juridique principal au bureau du Procureur du TPIR.

A rappeler que le Tribunal Pénal international a été créé, en vertu du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, et de la résolution 955 (1994) du 8 novembre 1994 du Conseil de Sécurité, pour juger les personnes présumées responsables d’actes de génocide et d’autres violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire du Rwanda et les citoyens rwandais présumés responsables de tels actes ou violations du droit international commis sur le territoire d’États voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994.

Haut de page