Vous êtes ici : AccueilActualitésLancement de « la caravane des droits de l’Homme » dans le Souss

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Lancement de « la caravane des droits de l’Homme » dans le Souss

Le coup d’envoi de ‘la caravane des droits de l’Homme’ organisée par la Commission régionale des droits de l’Homme d’Agadir, a été donné le samedi 27 avril 2013 à Agadir.

Organisée sous le thème ‘les droits de l’Homme : protection, promotion, enrichissement…notre mission’, la caravane des droits de l’Homme, qui se poursuivra jusqu’au 16 mai 2013, se rendra dans les différentes provinces se trouvant dans l’espace territorial de la Commission régionale d’Agadir.

Au programme de cette caravane qui vise à communiquer sur le rôle de la commission régionale d’Agadir en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme et à mobiliser les acteurs locaux en vue d’ancrer la culture des droits de l’Homme au niveau local, l’organisation de séminaires, conférences, exposés, visites, ateliers de formation à Agadir (27-28 avril), Tiznit (5-6-7 mai), Taroudant (10-11-12mai), Chtouka Aït Baha (1-2 juin), Tata (8-9 juin) et Inzegane (15-16 juin).

Cette caravane a pour objectif également de promouvoir l’approche participative dans toute coopération avec les acteurs locaux et régionaux et de créer des relations de partenariat avec les acteurs publics et institutionnels et les associations. Elle ambitionne aussi d’ancrer la culture des droits de l’Homme à tous les niveaux de l’enseignement, en particulier universitaire, encourager et développer la recherche scientifique dans ce domaine et faire des médias des partenaires en matière de sensibilisation, de protection et de promotion des droits de l’Homme, et ce à travers le renforcement de leurs capacités en matière d’observation et de monitoring.

A cette occasion, le président du CNDH, M. Driss El Yazami, accompagné du président de la commission régionale d’Agadir, M. Mohamed Charef, ont inauguré la tente des droits de l’Homme qui a été dressée sur la place Aït Souss en vue de faciliter la rencontre avec les habitants de la ville.

Il convient de signaler que le Conseil national des droits de l’Homme a organisé ce samedi au siège de la commission une journée d’étude pour débattre de la question de l’usage du film documentaire dans la promotion de la culture des droits de l'Homme. Une rencontre qui a été marquée par la signature d’une convention de partenariat entre le CNDH et l’Université Ibn Zohr d’Agadir visant à distribuer les livres aux détenus et leur faciliter l’accès à la culture.

Haut de page