Vous êtes ici : AccueilActualités« La sécurité routière, le droit à la vie », thème d’une rencontre de sensibilisation organisée par la Commission régionale de Dakhla-Aousserd

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

« La sécurité routière, le droit à la vie », thème d’une rencontre de sensibilisation organisée par la Commission régionale de Dakhla-Aousserd

La commission régionale des droits de l’Homme de Dakhla-Aousserd a organisé, en partenariat avec l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation à Dakhla, une rencontre de sensibilisation et d’information sur le thème ‘la Sécurité routière, le droit à la vie : Engagement-partenariat-responsabilité’.

Ont participé à cette rencontre organisée le samedi 16 février 2013 au siège de l’Académie à Dakhla, un certain nombre d’acteurs dont les directeurs des établissements scolaires, les élèves, les présidents des associations de la société civile, ainsi que les représentants des secteurs concernés par la sécurité routière, dont la Sécurité Nationale, la Délégation de l’Equipement et du transport, l’Agence urbaine et le Conseil municipal.

Plusieurs interventions ont été présentées lors de cette rencontre animée par un membre de la commission, notamment celles du président de la commission régionale de Dakhla-Aousserd, M. Mohamed Lamine Semlali, du directeur de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation, du président du Conseil des Oulémas, du président de l’association professionnelle des conducteurs de taxis, et de la directrice régionale de l’Agence urbaine.

Les différentes interventions ont mis en exergue l’importance de la protection du droit à la vie consacré par les instruments internationaux et nationaux des droits de l’Homme, ainsi que par la constitution, et qui est constamment violé en raison des accidents de la circulation. De même qu’elles ont appelé au renforcement des efforts en matière de sensibilisation et de conscientisation sur l’importance du respect du code de la route et de la réduction des causes des accidents de la circulation.

La rencontre a été marquée également par l’intervention de M. Brahim Guennoun, membre de la commission régionale de Dakhla-Aousserd intitulée ‘la sécurité routière et le code de la route’ dans laquelle il a approché cette thématique à partir d’angles d’intérêts qui concernent notamment le concept de sécurité routière et les sanctions dans le code de la route, ainsi que les textes relatifs au droit à la vie organisant et réprimant les différents accidents de circulation.

Haut de page