Vous êtes ici : AccueilActualitésInitiative citoyenne : Protection des droits des femmes ouvrières marocaines en Espagne

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Initiative citoyenne : Protection des droits des femmes ouvrières marocaines en Espagne

La protection des femmes ouvrières marocaines en Espagne a fait débat ce mercredi 13 février 2019 dans le cadre de la participation du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) au Salon international d’édition et du livre de Casablanca.

Intervenant à ce débat organisé dans le cadre de la rubrique « Initiative citoyenne », Abelmounnime Madani, directeur général de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) a rappelé les principes fondamentaux qui encadrent l’opération d’emploi des ouvrières agricole en Espagne et qui se basent sur : la garantie du droit au travail, le droit à la mobilité, la non-discrimination, la liberté de choix et l’autonomisation des femmes marocaines en situation de précarité.

« Cette opération est une opportunité permettant à des milliers de femmes d’obtenir un emploi saisonnier et un revenu pour mener une vie décente » a- t- il précisé. Il a également mis en exergue  le rôle de l’ANAPEC dans le déroulement de l’opération : l’annonce, la présélection, le recrutement, l’information, l’encadrement et l’accompagnement vers les sites de travail. Dans le même sens, M. Madani a expliqué les critères de sélection de ces ouvrières, l’élément ayant suscité le plus de débat dans cette affaire, et il a, par la même occasion, rappelé les nouveaux mécanismes déployés pour assurer un accompagnement à ces ouvrières.

 

Tout en saluant les efforts déployés par l’ANAPEC en matière d’encadrement et de sensibilisation des ouvrières saisonnières en Espagne, Mme Latifa Bouchoua, présidente de la Fédération de la ligue des femmes marocaines (FLFM), qui a souligné le cadre et le contexte de l’intervention de la FLFM dans ce domaine, a mis l’accent sur les conditions précaires de ces femmes et l’irrégularité de cette opération liées notamment au manque de suivi, aux allégations de violations de droits de l’Hommes constatées, etc.

Mme Bouchoua a, par la même occasion, passé en revue les principales recommandations  publiées par l’instance de coordination nationale des assocaitions des doits des femmes qui interpelle les autorités marocaines, espagnoles et l’Union européenne sur les conditions de travail et d’accueil des saisonnières marocaines. Ces recommandations concernent, entre autres, la traduction du contrat vers l’arabe et l’octroi d’une copie à l’employée, l’instauration d’un mécanisme de suivi par la voie des médiatrices et assistantes sociale auprès des employées, la planification d’un encadrement et une formation continue pour améliorer la qualification et l’employabilité de ces femmes (et tenir compte de cela dans la sélection et le recrutement), et l’accélération de la mise en place de l’opérationnalisation du comité de suivi en associant la société civile.

Haut de page