Vous êtes ici : AccueilActualitésCoup d’envoi du Master «Théorie et Pratiques Nationales et Internationales en Protection des Droits de l'Homme »

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Coup d’envoi du Master «Théorie et Pratiques Nationales et Internationales en Protection des Droits de l'Homme »

Le coup d’envoi de l’Executive Master «Théorie et Pratiques Nationales et Internationales en Protection des Droits de l'Homme »au profit des membres et cadres du Conseil national des droits de l’Homme a été donné officiellement ce lundi 1er avril au siège de l’Université internationale de Rabat (UIR).

La cérémonie du lancement du master s’est déroulé en présence des initiateurs de ce projet de formation, à savoir le président du CNDH, M. Driss EL Yazami, le président de l’UIR,M. Noureddine Mouaddib, et le directeur de l’Institut des droits de l’Homme de l’Université Catholique de Lyon, M. André Dizdarevic.

L’objectif de cette formation professionnelle continue est de renforcer les capacités des membres et des cadres du Conseil en matière des droits de l’Homme. «On commence une petite aventure, celle du lancement d’une formation exemplaire, rigoureuse et adapté aux standards internationaux. Notre ambition est de faire de celles et de ceux qui ont été choisis de véritables professionnels des droits de l’Homme’ a souligné M. El Yazami.

Pour ce faire, la trentaine de participants à ce master sélectionnés sur la base de critères dûment établis, auront à se pencher sur les différents volets du référentiel international des droits de l’Homme (système des Nations unies, organisations internationales, droit international humanitaire, etc.). Selon M. Mouaddib,le programme pédagogique a été établi sur la base des besoins formulés par le CNDH, et le volet académique a été élaboré en fonction des orientations de l’IDHL.

Pour sa part, M. André Dizdarevic a exprimé l’engagement de l’IDHL à dispenser une formation de qualité et de partager avec les bénéficiaires l’expérience de l’Institut dans ce domaine. L’enjeu est de taille, celui d’ouvrir cette formation à l’ensemble des étudiants à partir de l’année prochaine.

Haut de page