Vous êtes ici : AccueilActualitésConférence internationale sur les Conseils de la famille et de l’enfance : appel à la capitalisation des acquis de la société civile et des départements gouvernementaux

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Conférence internationale sur les Conseils de la famille et de l’enfance : appel à la capitalisation des acquis de la société civile et des départements gouvernementaux

Le Conseil national des droits de l’Homme a organisé les 27 et 28 janvier 2012, à Rabat, une conférence internationale sur les Conseil nationaux de la famille et de l’enfance, en partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour le développement de la femme ONU-Femme et l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance UNICEF.

Lors de l‘ouverture des travaux de cette rencontre, qui a connu la participation d’experts nationaux et internationaux, le Président du Conseil national des droits de l’Homme, M Driss El Yazami a souligné que la création du Conseil national de la famille et de l’enfance est l’expression d’un engagement de l’Etat pour protéger les droits économiques et sociaux de la famille de façon à renforcer son union , sa stabilité et sa mission en matière de protection des enfants et de leur éducation et à garantir leur protection juridique contre l’exploitation et les abus et un développement durable et intégré.

Dans le même sens, M El Yazami a indiqué que la mise en œuvre de ces engagements nécessite une identification des défis auxquels sont confrontés les familles et les enfants. Il s’agit également de mettre en place les stratégies et les plans d’action idoines basés sur un partenariat gouvernement-société civile comme une condition nécessaire pour la réussite de la mission du Conseil consultatif de la famille et de l’enfance (CCFE).

Le CCFE doit être un espace d’échange, de dialogue, d’expertise et de création pour régler les différentes problématiques et défis qui se posent à la famille et à l’enfant dans notre pays. Les instances gouvernementales et les différents secteurs de tutelle sont ainsi appelés à garantir le pluralisme et l’indépendance du CCFE et à le doter des ressources financières et humaines nécessaires pour la réalisation de ses missions, renchérit M El Yazami.

Les participants à cette rencontre, qui a passé en revue quatre expériences internationales en la matière (France, Suède, Argentine, Jordanie) ont appelé à la nécessite d’adopter une approche droits de l’Homme globale et intégrée qui prend en considération l’approche genre pour la définition des concepts et visions sur la base des spécificités de la famille marocaine. Il s’agit également de définir les bases et les référentiels à prendre en considération tout en capitalisant sur les expériences nationales et à impliquer les acteurs sociaux dans un climat de dialogue permanent sur la question.

Après avoir examiné les différents mécanismes et critères de représentativité au sein des Conseils de la famille et de l’enfance, les participants ont insisté sur la nécessité d’octroyer une totale indépendance à ce conseil qui devrait capitaliser, dès sa constitution, sur le cumul de la société civile, les expériences des départements gouvernementaux et les meilleures pratiques au niveaux international dans ce domaine.

Il convient de rappeler que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts du CNDH visant à accompagner la mise en œuvre des dispositions de la constitution. Un cadre référentiel a été défini pour réaliser des études préliminaires sur les expériences internationales des institutions et conseils consultatifs similaires à celles prévues dans la constitution notamment le Conseil de la parité et de la lutte contre la discrimination et le Conseil consultatif des la jeunesse et de l’action associative.

L’article 169 de la constitution du Royaume indique que la mission du Conseil consultatif de la famille et de l’enfance consiste en le suivi de la situation de la famille et de l’enfance, l’émission d’avis sur les plans nationaux relatifs à ces domaines, l’animation du débat public sur la politique familiale et le suivi de la réalisation des programmes nationaux, initiés par les différents départements, structures et organismes compétents.

Haut de page