Vous êtes ici : AccueilActualitésAgadir: le film documentaire comme vecteur de promotion de la culture des droits de l'homme

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Agadir: le film documentaire comme vecteur de promotion de la culture des droits de l'homme

Présent dans le cadre du festival international du film documentaire d’Agadir (FIDADOC), le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a organisé, le 27 avril 2013, une journée d’étude pour débattre de la question de l’utilisation du film documentaire dans la promotion de la culture des droits de l'Homme.

La séance d’ouverture de cette journée d’étude qui a été présidée par M. Driss El Yazami, président du CNDH s’est tenue en présence de M. Mohamed Charef, président de la commission régionale des droits de l’Homme d’Agadir, M. Abderrazak Rouane, secrétaire général de la Délégation interministérielle chargé des droits de l'Homme, et de M. Hicham Falah, président de l’Association de la culture et de l’éducation par l’audiovisuel (ACEA), organisatrice du festival international du film documentaire d’Agadir.

Ont pris part également à ce séminaire des membres des commissions régionales des droits de l’Homme, critiques cinéma, réalisateurs, militants de la société civile, journalistes, responsables d'unités de formation et de recherche universitaire en droits de l'Homme et médiation culturelle, étudiants universitaires ... ainsi que des membres du comité de pilotage de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l'Homme, dont ce séminaire s'inscrit dans le cadre de la contribution à la mise en œuvre de ses dispositions.

Ce séminaire qui a pour objectif principal de mettre en évidence le rôle du film documentaire dans la promotion et la consolidation de la culture des droits de l'Homme, a été marqué par une session plénière consacrée à la présentation de plusieurs expériences de films documentaires d’Algérie, de Tunisie, d’Afrique centrale et d’Afrique de l'Ouest ...notamment en matière de distribution, de formation et d’industrie du film documentaire.

Les travaux de cette rencontre qui se sont poursuivis en deux ateliers de travail ont été couronnés par l’adoption de plusieurs recommandations qui seront de nature à contribuer à la promotion de la culture des droits de l’Homme à travers le film documentaire. Il s’agit principalement de :

-Promouvoir le cinéma documentaire et encourager la production de films documentaires sur les droits de l’Homme ;

-Instituer un prix des droits de l’Homme dans différents festivals cinématographiques ;

- Assurer la formation d’un côté, des acteurs dans le domaine du cinéma en matière des droits de l'Homme et d’un autre, des acteurs des droits de l'homme afin qu’ils puissent acquérir une culture cinématographique et maîtriser les techniques d'analyse des films ;

- Organiser des festivals sur le film documentaire en droits de l'Homme et des ateliers d'écriture de scénarios dans ce domaine ;

-Mobiliser les différents acteurs et partenaires et identifier leurs rôles ;

-Développer une politique régionale dans le domaine du cinéma sur les droits de l’Homme.

Haut de page