Vous êtes ici : AccueilActualités12ème Assemblée Générale de l’Euro-Med Droits : Mme Bouayach participe au Panel sur le thème "Soutenir le militantisme antiraciste dans le sud-est de la méditerranée"

Mme Amina Bouayach, Présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a  pris part à la discussion sur le thème "Le mouvement antiraciste dans la région euro-méditerranéenne : statut et voies à suivre. » organisée le 15 octobre 2021 à l’occasion de la 12ème Assemblée Générale de l’Euro-Med droits.

Intervenant dans le cadre du panel "Soutenir le militantisme antiraciste dans le sud-est de la méditerranée", Mme Bouayach a rappelé l'engagement du CNDH pour l'égalité des droits. Elle a notamment insisté sur l'importance de l'auto-saisine de l'institution en cas de violation, sur le rôle majeur des Commissions régionales des droits de l’Homme dans le traitement des plaintes, mais également sur le dialogue constant avec les acteurs de la société civile pour lutter conjointement contre le racisme et toutes les formes de discrimination.

Ce panel a été l’occasion de débattre la manière dont le jeune mouvement antiraciste de la région du sud et de l’est de la Méditerranée pourrait bénéficier de l’expérience des précédentes générations de militants des droits humains dans l’élaboration de principes tels que le droit à l’égalité de traitement, à la justice et à la liberté.

Cet événement a été marqué par la participation de Mme Salma Sakr, Coordinatrice du plaidoyer au Mouvement Antiracisme (ARM), Liban, Mme Henda Oueslati, membre du Comité Exécutif de l’Instance Nationale pour la Protection contre la traite des personnes et M. Hamdi Shaqqura, membre du Comité exécutif d’EuroMed Droits.