Vous êtes ici : AccueilLe Secrétaire général du Conseil tient une réunion avec des ONG au sujet de l’adhésion aux commissions régionales de droits de l’Homme

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Le Secrétaire général du Conseil tient une réunion avec des ONG au sujet de l’adhésion aux commissions régionales de droits de l’Homme

Le Secrétaire général du Conseil, M. Mohamed Essabbar a tenu, le mercredi 8 février 2012 au siège du Conseil à Rabat, une réunion avec des associations de la société civile au sujet de l’adhésion des commissions régionales des droits de l’Homme récemment installées dans différentes régions du Royaume.
Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part les représentantes de la « section féminine du parti de la justice et développement », du « forum Azzahraa pour la femme marocaine », et « l'Organisation du renouveau de la Conscience féminine », l’accent a été mis sur les critiques et les interrogations qui ont accompagné l’opération d’installation de certaines commissions régionales, notamment au niveau des critères de désignation des membres desdits commissions.

Dans ce cadre, M. Essabbar a précisé qu’en vertu du dahir portant création du Conseil, les membres des commissions régionales ont été nommés sur proposition du Président du Conseil et de son Secrétaire général, sur la base des propositions qui leur ont été soumises par les présidents des commissions régionales. Ajoutant que le choix des membres des commissions régionales s’est basé sur une approche participative, sur un processus consultatif visant à garantir une large représentation des associations de la société civile et sur des critères préalablement établis, à savoir :

-La répartition et la densité géographique en vue de garantir la représentativité des provinces et des préfectures ;

-Le choix des membres parmi les personnalités s’intéressant aux différentes générations et catégories des droits de l’Homme, notamment les droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux, ainsi que les droits catégoriels (enfants, femmes, personnes en situation de handicap…).

-La diversité des profils socioprofessionnelles et la nécessité de garantir la représentativité de toutes les catégories d’âge ;

-L’adoption de l’approche genre

« Ne pas être membre des commissions régionales n’exclue pas de travailler et de coopérer de manière continue et régulière avec le Conseil et ses commissions » a indiqué M. Essabbar avant de réitérer la volonté du Conseil à impliquer le reste des associations dans ses différentes activités, tant que l’objectif commun est d’être au service des pays et des droits de l’Homme.

Il convient de noter qu’outre son président et le représentant régional de l’institution du Médiateur, chaque commission régionale des droits de l’Homme est composée de membres proposés par les corps représentatifs régionaux des magistrats, des avocats, des médecins, des oulémas et des journalistes professionnels et des représentants des associations et des observatoires régionaux des droits de l’Homme, et des personnalités actives dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’Homme, que ce soit les droits politiques, civils, économiques, sociaux et culturels, environnementaux ou les droits de la femme, de l’enfant et des personnes en situation de handicap et des consommateurs.

Haut de page