Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésConsultation régionale des INDH africaines sur l’examen régional du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières en Afrique

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Consultation régionale des INDH africaines sur l’examen régional du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières en Afrique

Le Conseil national des droits de l’Homme du Maroc (CNDH), en sa qualité de président du Groupe de travail du Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH) sur la migration, et le RINADH organisent, le 26 août 2021, une consultation des institutions nationales africaines des droits de l’Homme en guise de contribution à l’examen régional du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) en Afrique.

Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du groupe de travail du RINADH, notamment le volet relatif au PMM et la Déclaration du Caire adoptée lors de la 12ème  Conférence biennale du RINADH qui s’est tenue en Égypte, les 5 et 6 novembre 2019,  sur le thème « Le pacte mondial sur les migrations : vision commune des INDH africaines, opportunités et défis de sa mise en œuvre ».

Cet événement offrira aux INDH africaines l’occasion de faire le point sur les actions menéespar les INDH dans le cadre de l’accompagnement de la mise en œuvredes 23 objectifs du PMM dans les 5 sous-régions africaines. Il permettra aussi de mettre en exergue les principaux défis, possibilités, lacunes et nouveaux enjeux auxquels les INDH ont dû faire face, ainsi que les enseignements tirés.

Les participants auront l’opportunité aussi d’échanger autourdes priorités régionales etdes domaines potentiels de coopération régionale en matière de migrations internationales, avec pour finalité la formulation des conclusions et des recommandations clés pour éclairer le rapport sur les migrations dans la régionde l’Afrique.

Organisée par visioconférence, l’ouverture de cette consultation sera marquée par la participation de Mme Amina Bouayach, Présidente du Conseil national des droits de l’Homme et du groupe de travail migration du RINADH et Mr. Mohamed Fayeq, Président du RINADH.

Cette activité sera également marquée par la participation des représentants des INDH membres du RINADH,des départements gouvernementaux, des agences et des experts des Nations unies et de l’Union africaine et de la société civile.

Il convient de rappeler que le document final de la consultation des INDH sera transmis au Réseau des Nations Unies sur les migrations, en tant que contribution des INDH africaines au Forum international d’examen des migrations en 2022.

Haut de page

Bulletin d'information

Inscrivez-vous
au Bulletin d'information

Lettre d’information

Inscription effectuée avec succès .

Veuillez mettre la solution de cette opération mathématique simple.

champs obligatoire *