Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésCasablanca-Settat : Rencontres d’information autour de la COP 22

Bulletin d'information

Actualités

27-01-2023

Interview de Mme Amina Bouayach accordée au site "Clarin.com": "L’effectivité (...)

Lire la suite

18-01-2023

Appel à concours pour l'occupation d'un poste de responsabilité - Chef de (...)

Lire la suite

12-12-2022

Un pre-foro en Marruecos para preparar la 3ª edición del Foro mundial de (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Casablanca-Settat : Rencontres d’information autour de la COP 22

Dans le cadre des préparatifs de la 22ème édition de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22) qui se déroulera en novembre à Marrakech, la Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) de Casablanca-Settat, en partenariat avec la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC), organise une série de rencontres d’information avec les différents acteurs concernés par la question des changements climatique et de l'environnement et ce,  entre le 9 et le 14 mai 2016.

Ces rencontres ont pour objectifs d’établir un diagnostic des menaces sur l’environnement au niveau de la région, de mettre en exergue des projets et programmes mis en œuvre en matière de protection de l'environnement et d’adaptation aux changements climatiques et de formuler des recommandations et des propositions pour l’élaboration des grandes lignes d’un plan d’action régional intégré dans ce domaine.

Cette initiative vise également la mobilisation des différents intervenants dont les acteurs de la société civile pour la rencontre régionale « Pré COP » qui sera organisée en juillet à Casablanca, à l'initiative de la CMJC et la CRDH de Casablanca-Settat.

Ces rencontres se focaliseront particulièrement sur les zones les plus vulnérables aux effets des changements climatiques ainsi que sur les points noirs dans la région en termes de pollution, notamment les villes de Casablanca, Mohammedia et Jorf Lasfar.

Ainsi, la région de Casablanca-Settat verra l’organisation de quatre rencontres dans les villes d’El Jadida (09 mai), Settat (10 mai),  Casablanca (11 mai), et Mohammedia (14 mai), avec la participation des différents acteurs institutionnels et civiles concernés, en plus de chercheurs universitaires, d’experts et de représentants des entreprises.

A travers ces manifestations, la CRDH de Casablanca-Settat ambitionne d’assurer une participation effective de la société civile aux travaux de la COP 22 de Marrakech et de tirer profit de la tenue au Maroc de cette grand-messe mondiale afin de développer et lancer des programmes et des initiatives stratégiques visant à relever les défis du changement climatique dans la région de Casablanca Settat.

 

Récapitulatif :

Activité : Rencontres préparatoires de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques 2016 (COP 22)

Lieu, date et heure :

-                     El Jadida : 09 mai à 15h00 au siège de la Direction provinciale de l’Education

-                     Settat : 10 mai : à 15H00 à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales

-                      

-                     Casablanca : 11 mai à 15H00 à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales d’Ain Sbaâ

-                     Mohammedia : 14 mai à 10H00 au théâtre Abderrahim Bouâbid

Contact : CRDH Casablanca-Settat (0522 400399)

 

 

Haut de page