Vous êtes ici : AccueilActualitésRencontre internationale sur « La procréation, droits des femmes, bioéthique et religions : Approche comparative »

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

27-08-2021

Consultation régionale des INDH africaines sur l’examen régional du PMM : Mme (...)

Lire la suite

06-08-2021

"Droits de l'Homme : Cinq questions à la présidente du CNDH Amina Bouayach" (...)

Lire la suite

10-06-2021

Une étude de la GANHRI sur «Covid-19 et les institutions nationales des droits (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Rencontre internationale sur « La procréation, droits des femmes, bioéthique et religions : Approche comparative »

Mme Nouzha Guessous, professeure, chercheure et consultante en droits humains et Bioéthique, coordonnatrice du Comité permanent chargé de la parité, de la non-discrimination et des nouvelles générations des droits de l’Homme au CNDH, titulaire de la Chaire Averroès sur l'Islam méditerranéen (IMéRA/A*MIDEX-AMU) 2019 / 2020, organise, les 25 et 26 mai 2021 par vision conférence, une rencontre internationale sur le thème « La Procréation, droits des femmes, bioéthique et religions : Approche comparative ».

Cette rencontre pour objectif de jeter la lumière sur les développements des technologies d’assistance médicale à la procréation et les nouvelles formes de contrainte qui peuvent en découler, principalement liées à la Bioéthique dans divers contextes socio-culturels, en considérant que ces nouvelles technologies peuvent placer les femmes au cœur de ces risques dans la mesure où elles mettent en jeu la sexualité, la reproduction, la parentalité et la filiation et même impacter sur les fondamentaux de la vie individuelle, familiale et sociale.

Organisée en collaboration avec Aix-Marseille Université, les rencontres d'Averroès et la fondation A*midex, cette rencontre internationale sera marquée par la participation d'un groupe d'experts et de spécialistes de France, Canada, Tunisie, Turquie, Belgique, Pays-Bas, Iran, etc.

Il convient de noter que la Chaire Averroès, Créée à l’initiative de Mr. Thierry Fabre, dans le cadre du programme Méditerranée de l’IMéRA, a pour objectif d’offrir un espace ouvert à la pensée critique dans l’Islam contemporain et à explorer de nouveaux territoires de la pensée, en accueillant des chercheurs et des experts internationaux.

pour accéder aux Infirmations, programme, résumés et biographies des intervenants de la Rencontre , cliquer sur le lien suivant :
https://imera.univ-amu.fr/sites/imera.univ-amu.fr/files/article/procreat...

Conférence à suivre en ligne sur le lien suivant :

univ-amu-fr.zoom.us/j/94426415888?pwd=d2hhL0lFTTM2KzdrRWxTTHVpT2pZZz09
ID de réunion : 94426415888
Code secret : 707356

Haut de page