Vous êtes ici : AccueilActualitésOuverture du bureau du CCDH à Al Hoceima : renforcer la proximité avec les citoyens et favoriser leur accès aux services du Conseil

Bulletin d'information

Actualités

17-05-2024

Avis de recrutement - CNDH et CRDH

Lire la suite

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Ouverture du bureau du CCDH à Al Hoceima : renforcer la proximité avec les citoyens et favoriser leur accès aux services du Conseil

Le président du CCDH, M.Ahmed Herzenni a présidé, le lundi 27 décembre 2010, la cérémonie d’inauguration du bureau administratif régional d’Al Hoceima, qui couvre les régions de Taza-Al Hoceima-Taounate et Tanger et Tétouan.

L’inauguration du bureau d’Al Hoceima, qui intervient après les bureaux de Laâyoune, Oujda, Agadir, Midelt, Ouarzazate et Béni-Mellal, est un nouveau jalon vers la consolidation de l’action du CCDH sur le plan régional et la promotion des droits de l’Homme. En effet, les bureaux administratifs régionaux du CCDH s’acquittent de plusieurs missions dont la promotion de la culture des droits de l’Homme par la diffusion des instruments nationaux et internationaux, l’organisation d’activités de rayonnement, de formation, et de promotion de l’éducation aux droits de l’Homme, l’observation de la situation des droits de l’Homme sur le plan local à travers la publication de rapports périodiques sur la base des plaintes individuelles et collectivités ayant une relation avec les droits de l’Homme et l’émission d’avis les concernant.

Les bureaux régionaux se chargent également de la mise en œuvre des programmes de promotion des droits économiques, sociaux et culturels en prenant en considération les spécificités de chaque région.

Intervenant lors de cette cérémonie à laquelle a pris part le Wali de la région de Taza, Taounate, Guercif, Gouverneur de la préfecture d’Al Hoceima, M.Mohamed El Hafi, M.Herzenni a indiqué que cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la politique de proximité menée par le CCDH et de son soutien à la régionalisation et la décentralisation, «qui sont d’une grande priorité de nos jours » a-t-il dit.

Ce nouveau bureau régional du CCDH a également pour objectif de promouvoir la culture et les valeurs des droits de l’Homme, de renforcer l’action du Conseil sur le plan local, de garantir l’accès à ses services en facilitant la communication avec les citoyens et d’associer les acteurs locaux aux programmes et autres activités organisés par le CCDH. Et M.Herzenni d’ajouter que le CCDH s’attèle actuellement à franchir une nouvelle étape dans son parcours, où il concentrera ses efforts sur la promotion des droits économiques, sociaux, et environnementaux, tout en poursuivant ses actions en matière de droits civiques et politiques.

Dans ce cadre, il a indiqué que le CCDH et l’Instance Equité et Réconciliation ont relevé que la région a besoin d’un effort supplémentaire pour jeter la lumière sur son passé, mettant en exergue la richesse de la région en termes de monuments ayant une grande symbolique historique et qui méritent de s’ériger en lieu de mémoire.

Par ailleurs, le Président du CCDH a mis en exergue les efforts déployés par le CCDH en matière d’accompagnement des recommandations institutionnelles notamment en ce qui concerne la réforme de la justice et l’harmonisation du code pénal et du code de la procédure pénale avec les normes internationales des droits de l’Homme. Ajoutant que le Conseil se penche également sur des questions à caractère collectif et institutionnel dont particulièrement le programme de réparation communautaire qui s’intéresse aux questions de la mémoire et du développement.

De son côté, M.El Hafi a salué l’initiative du Conseil d’ouvrir un bureau administratif régional dans cette région. Une initiative qu’il considère comme un pas important de nature à consolider l’action du CCDH sur le plan régional. Ajoutant que cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la régionalisation, de la décentralisation et de la politique de proximité en vue d’ancrer et de promouvoir la culture des droits de l’Homme et la démocratie qui li le droit au devoir.

..

Haut de page