Atelier de réflexion sur la place des enfants étrangers dans le système éducatif marocain
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise, le 4 juillet 2017 à Rabat à partir de 8h30, un atelier de réflexion sur le thème ‘ la place des enfants étrangers dans le système éducatif marocain : Avancées, défis et perspectives’.
Ce séminaire a pour objectif de procéder à une évaluation de la situation de la scolarisation des enfants étrangers au Maroc. Certes, les mesures jusque-là prises ont permis une avancée majeure en matière d’accès à la scolarisation des enfants étrangers, et ont engendré une augmentation sensible du nombre d’enfants étrangers scolarisés. Cependant, des obstacles doivent encore être surmontés afin que le droit à l’éducation, tel que défini dans le cadre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, soit effectif pour tous les enfants, sans discriminations.
Ce séminaire qui réunira les acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation, de la migration, et de la protection de l’enfance (départements, institutions étatiques, acteurs de la société civile, personnes ressources ou experts) permettra ainsi de procéder à des échanges d’expériences, de réflexions et de bonnes pratiques en la matière.
Il constituera aussi une occasion de renforcer la transversalité des connaissances, et des actions menées dans le domaine de la protection de l’enfance en général et des enfants étrangers en particulier, et de favoriser la réflexion quant aux dispositifs mis en en place pour la scolarisation des enfants étrangers, au regard de l’intérêt supérieur de l’enfant, tel que défini par la Constitution.
Les travaux de cette rencontre aborderont trois grandes thématiques ‘Droit a l’éducation : cadre de référence international et partage d’expériences’, ‘Les dispositifs issus de la stratégie nationale d’immigration et d’asile : choix et orientations en matière de scolarisation des enfants étrangers’ et ‘Initiatives, difficultés et enjeux : enseignements et perspectives pour la scolarisation des enfants étrangers au Maroc’.
La séance d’ouverture de ce séminaire aura lieu le mardi 4 juillet 2017 à l’ancien siège du CNDH, sis à place Ac-Chouhada (actuel siège de la Rabita Mohammedia des Oulémas), en présence du président du CNDH, M. Driss EL Yazami.
Récapitulatif :
Activité : atelier de réflexion sur le thème ‘ la place des enfants étrangers dans le système éducatif marocain : Avancées, défis et perspectives’.
Date et heure : Le mardi 4 juillet 2017 à partir de 8h30
Lieu : Ancien siège du CNDH, sis à place Ac-chouhada (actuel siège de la Rabita Mohammedia des Oulémas)
Contact : direction de la Communication (06 62 762325)