Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésConférence régionale sur « le rôle de l’éducation aux droits de l’Homme dans le contexte arabe actuel »

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

  • Réduire
  • Agrandir

Conférence régionale sur « le rôle de l’éducation aux droits de l’Homme dans le contexte arabe actuel »

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH) organisent, du 5 au 7 avril 2012 à Rabat, une conférence régionale sur « le rôle de l’éducation aux droits de l’Homme dans le contexte politique arabe actuel ».

Cette conférence a pour objectif d’élaborer une vision claire en matière d’éducation aux droits de l’Homme, à la lumière du contexte politique arabe actuel, visant à ancrer les valeurs et les principes des droits de l’Homme. La réalisation de cet objectif se fera à travers un état des lieux des politiques, des stratégies, des plans d’actions, des programmes et des actions relatives à l’éducation aux droits de l’Homme, et ce, en vue d’en déterminer les points forts et les points faibles et d’en tirer les enseignements nécessaires.

Cette conférence régionale sera également une occasion de présenter des expériences réussies en la matière et de créer des opportunités de coopération et de partenariat entre les différents acteurs.

Les travaux de cette rencontre s’articuleront autour de plusieurs axes notamment, « le cadre normatif international en matière d’éducation aux droits de l’Homme », « processus de l’éducation aux droits de l’Homme dans les pays arabes : réalisations et limites », « l’éducation aux droits de l’Homme dans le contexte politique arabe actuel : témoignages et expériences », « visions stratégiques prospectives en matière d’éducation aux droits de l’Homme : opportunités et contraintes ».

Plus d’une centaine de participants prendront part aux travaux de cette conférence représentant plusieurs organismes : organisations internationales, institutions nationales arabes des droits de l’Homme, universités arabes, organisations non gouvernementales, réseaux actifs dans le domaine de la protection et la promotion des droits de l’Homme, experts, formateurs, médias, et les partenaires de l’IADH et du CNDH dans ce domaine.
La séance d’ouverture de cette conférence aura lieu le jeudi 05 avril 2012 à partir de 9h, à l’hôtel Golden Tulip Farah à Rabat.

Il est à noter que le Maroc et la Suisse avaient appuyé en 2007 l’adoption d’une déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme.

Le Conseil national des droits de l’Homme (Conseil consultatif précédemment) a coordonné les travaux relatifs à la contribution des Institutions nationales des Droits de l’Homme à l’élaboration de la dite déclaration qui a été adoptée par les l’assemblée générale des Nations Unies en vertu de la résolution (A/RES/66/137) publié en décembre 2011 sous l’intitulé « Déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme ».

Le premier article de cette déclaration stipule que « chacun a le droit de détenir, de rechercher et de recevoir des informations sur l’ensemble des droits de l’homme et des libertés fondamentales et doit avoir accès à l’éducation et à la formation aux droits de l’homme ».

Il est à souligné que l'Institut arabe des droits de l'homme (IADH) est une organisation non gouvernementale arabe indépendante, créée 1989 à l'initiative de l'Organisation arabe des droits de l'homme, l'Union des avocats arabes, et la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l'homme, avec le soutien du Centre des Nations Unies pour les droits de l'homme.

L’IADH a pour objectif de diffuser et de promouvoir les valeurs des droits de l’Homme, tels qu’ils sont universellement reconnus, dans les pays arabes. L'institut a reçu en 1992 le prix international de l'UNESCO pour l'éducation aux droits de l'homme.

Récapitulatif :

Activité : Conférence régionale sur « le rôle de l’éducation aux droits de l’Homme dans le contexte arabe actuel »

Lieu : Hôtel Golden Tulip Farah à Rabat

Date et heure : le jeudi 5 avril 2012 à partir de 9h

Contact : département Information et Communication, tel/05 37 73 29 13

Haut de page