La Commission de Laâyoune-Smara organise une rencontre d’information avec les animateurs des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme
La Commission régionale des droits de l’Homme de Laâyoune-Smara a organisé, le samedi 02 juin 2002 à Laâyoune, une rencontre d’information avec les animateurs des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme.Abritée par l’Académie régionale de l’Education et de la Formation de Laâyoune, cette rencontre avait pour objectif d’impliquer les acteurs éducatifs dans la promotion de la culture des droits de l’Homme et la protection de ces droits et dans la contribution à la construction démocratique.
S’inscrivant également dans un souci de proximité et d’ouverture sur les différents acteurs locaux et de promotion de la culture des droits de l’Homme, cette rencontre a permis de se pencher sur la situation des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme au sein des établissements scolaires de la région, et ce, dans la perspective de la création d’un réseau régional de ces clubs et de la mise en place d’un plan d’action participatif en vue de les institutionnaliser.
Il est à rappeler que cette activité s’inscrit en droite ligne d’une série de rencontres que la Commission régionale des droits de l’Homme de Laâyoune-Smara projette d’organiser avec les différents acteurs locaux (Académie régionale de l’Education et de la Formation, la délégation de l’Education nationale, les animateurs des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme et l’association des parents et tuteurs d’élèves).
Objectif : élaborer un plan d’action pour l’année scolaire 2012-2013 en vue de promouvoir la culture des droits de l’Homme au sein de l’espace scolaire, renforcer les capacités des intervenants dans les clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme et appuyer et généraliser les actions de ces clubs dans les différents établissements scolaires, tout en veillant à renforcer la coordination entre eux et à enrichir leur guide référentiel.