Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniqués Signature d’une convention visant à faciliter l’accès des détenus aux livres et aux publications scientifiques

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Signature d’une convention visant à faciliter l’accès des détenus aux livres et aux publications scientifiques

Le Conseil national des droits de l’Homme et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-Agdal de Rabat, procéderont, le jeudi 14 mars 2013, à la signature d’une convention de partenariat portant sur l’octroi des publications de la Faculté à la Délégation Générale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion.

Cette convention, qui s’inscrit en droite ligne des recommandations du rapport du Conseil sur la situation dans les prisons publié en 2012, vise à faciliter l’accès des détenus aux publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines et à les soutenir dans leurs études. Elle a pour finalité également de contribuer à la réinsertion positive des détenus et à la consolidation de la protection et la promotion des droits de l’Homme dans les prisons.

La Faculté s’engage, en vertu de cette convention, à mettre à la disposition du Conseil les ouvrages et les documents qu’elle publie par elle-même ou qu’elle reçoit de ses partenaires au Maroc et à l’étranger. En retour, le Conseil se chargera de les transmettre à la Délégation Générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, qui procédera, à son tour, à leur distribution aux différents établissements pénitentiaires.

Il convient de rappeler que le Conseil a publié en octobre 2012 un rapport thématique sur la situation dans les prisons intitulé ‘la crise des prisons, une responsabilité partagée : 100 recommandations pour la protection des droits des détenu(e)s’.

Le rapport comprend les conclusions et les recommandations du CNDH concernant la gestion et le fonctionnement des établissements pénitentiaires, l’application des lois et des procédures, la justice des mineurs, les femmes détenues, les détenus atteints de maladies mentales, les personnes en situation de handicap, les détenus étrangers, les toxicomanes, et les personnes atteintes de maladies chroniques, ainsi que les dysfonctionnements législatifs et budgétaires.

La cérémonie de signature de cette convention aura lieu le jeudi 10 mars 2013 à l’amphi Charif Al Idriss à la Faculté à partir de 10h, en présence du Secrétaire général du Conseil, du délégué Général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et du doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-Agdal de Rabat.

Récapitulatif :

Activité : cérémonie de Signature d’une convention en vue de faciliter l’accès des détenus aux livres et aux publications scientifiques

Date et heure : le jeudi 14 mars à partir de 10h

Lieu : Amphi Charif Al Idriss à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Contact : département Communication du CNDH (0537 73 29 13)

Haut de page