Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésSÉMINAIRE SUR LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES ENFANTS

PUBLICATIONS À LA UNE

Bulletin d'information

Actualités

28-12-2018

Bilan du suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’IER : Le Maroc a (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite

10-12-2018

Migration : le CNDH, la GANHRI et e RINADH mettent l’accent sur le rôle des INDH (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

SÉMINAIRE SUR LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES ENFANTS

Le Conseil national des droits de l’Homme et le Mouvement ‘Tofola Chaâbia’ organisent un séminaire sur la violence à l’égard des enfants, le jeudi 3 janvier 2013 au siège du Conseil à partit de 15h.
Le Conseil national des droits de l’Homme et le Mouvement ‘Tofola Chaâbia’ organisent un séminaire sur la violence à l’égard des enfants, le jeudi 3 janvier 2013 au siège du Conseil à partit de 15h.
 
Cette rencontre a pour objectif d’attirer l’attention sur la recrudescence du phénomène de la violence à l’égard des femmes et sur ses répercussions négatives sur l’enfant et la société. Elle vise également à enrichir le débat sur le rôle de la société civile et des institutions nationales des droits de l’Homme dans la lutte et la prévention de la violence à l’égard des enfants. Ce séminaire sera également l’occasion de mettre en exergue le rôle que peut jouer la socialisation et les institutions éducatives dans la diffusion de la culture des droits de l’Homme, et dans la prévention de la violence à l’égard des enfants.
 
Ce séminaire qui a également pour finalité de contribuer à la mise en œuvre de la plateforme citoyenne pour la promotion de la culture des droits de l’Homme, en particulier dans ses volets relatifs à l’éducation et à la sensibilisation, ambitionne d’asseoir les bases d’une action commune et pérenne en matière des droits de l’enfant.
 
Prendront part à cette rencontre les différents acteurs concernés par la question de l’enfance notamment les membres du Mouvement ‘Tofola Chaâbia’ et du Conseil national des droits de l’Homme, les représentants des secteurs gouvernementaux et des associations concernés, des professeurs chercheurs, et des parlementaires des commissions parlementaires concernées, ainsi que le représentant de l’UNICEF.
 
Les débats seront articulés autour de deux principaux axes, dont le premier concerne ‘les conventions internationales et les lois nationales pertinentes en matière de violence à l’égard des enfants. Trois points seront débattus dans le cadre de cet axe à savoir’, la présentation d’une étude des Nations-Unies sur la violence à l’égard des enfants, ‘l’harmonisation des lois marocaines avec les obligations internationales du Maroc’, et ‘les lois nationales relatives à la violence à l’égard des enfants’.
 
Le deuxième axes se penchera sur le volet éducatif à travers deux présentations, l’une sur ‘les approches éducatives pour prévenir la violence à l’égard des enfants’ et l’autre sur ‘la socialisation et le rôle des institutions éducatives dans la promotion d’une culture de lutte contre la violence’.
 
Récapitulatif :
 
Activité : Journée d’étude sur ‘la violence à l’égard des enfants’
 
Date et heure : le jeudi 3 janvier 2013 à partir de 15h
 
Lieu : Le siège du Conseil national des droits de l’Homme
 
Contact : Département Communication du CNDH (05 37 73 29 13)
Haut de page