Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniqués Rencontre scientifique sous le thème : « Le Sahara : quelle stratégie pour la promotion de la recherche scientifique ?

Bulletin d'information

Actualités

17-05-2024

Avis de recrutement - CNDH et CRDH

Lire la suite

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Rencontre scientifique sous le thème : « Le Sahara : quelle stratégie pour la promotion de la recherche scientifique ?

Le Conseil national des droits de l’Homme organise, le jeudi 28 juin 2012 à Rabat, une rencontre sous le thème « Le Sahara : quelle stratégie pour la promotion de la recherche scientifique ? »

La journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la contribution du Conseil à la mise en œuvre des dispositions de la novelle constitution relatives à la promotion des droits culturels, dont le patrimoine Hassani, en tant que composante des expressions culturelles marocaines et affluent authentique de l’identité marocaine. Elle s’inscrit également dans le cadre de l’exercice des attributions du Conseil en matière d’enrichissement de la réflexion et du dialogue sur la démocratie et les droits de l’Homme. Des jeunes chercheurs intéressés par les études culturelles, économiques et sociales sur le Sahara participeront à cette rencontre qui constituera une occasion pour ouvrir un débat sur les opportunités offertes et les contraintes qui se posent en matière de recherche scientifique sur le Sahara dans les différents domaines. Au programme également de cette journée la présentation du projet de création du Centre d’études et de Recherches Sahariennes, en mettant l’accent sur la philosophie du Centre, ses objectifs, ses domaines d’intervention et les critères pour le choix des projets qui pourront être parrainés par le Centre. Il est à rappeler que le CNDH a organisé, les 16 et 17 décembre 2011 à Dakhla, un colloque international sous le thème « histoire, mémoire et patrimoine sahariens : recherche, préservation et muséalisation », qui a permis de dresser un état des lieux de la recherche historique sur le Sahara et d'explorer de nouvelles pistes de recherche, en embrassant à la fois les problématiques relatives à l’histoire, à la mémoire et au patrimoine matériel et immatériel de la région. Dans le même cadre, le Conseil a organisé, le 25 mars 2012 à Tan-Tan, une journée d’étude sous le thème « le patrimoine Hassani : mémoire, histoire et culture » durant laquelle ont été présentées des recherches réalisées dans le cadre de thèses de doctorat sur la question du patrimoine Hassani vue de différents angles. De même qu’il a organisé, le 14 avril 2012 à Laâyoune une journée d’étude sous le thème « la recherche scientifique sur le Sahara : bilan et perspectives ». Une rencontre qui a été marquée par la présentation de thèses universitaires sur ce thème et l’ouverture d’un débat sur le bilan et les perspectives de la recherche scientifique sur le Sahara.

Haut de page