Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésObservation indépendante et neutre des élections de 2015 : Séminaire international de capitalisation et de partage des bonnes pratiques

Bulletin d'information

Actualités

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite

13-12-2023

RÉSULTAT DU TEST ÉCRIT RELATIF AU RECRUTEMENT DE DEUX CADRES CATÉGORIE A AUX (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Observation indépendante et neutre des élections de 2015 : Séminaire international de capitalisation et de partage des bonnes pratiques

 

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) organise le jeudi 12 novembre 2015 à Rabat un séminaire international de partage et de capitalisation des bonnes pratiques de l’observation électorale.

Ce séminaire a pour objectif d’échanger les expériences et les bonnes pratiques en matière d’observation électorale, d’évaluer  les programmes de formation et d’accompagnement des observateurs et de stimuler la réflexion sur les approches adoptées et les enjeux de l’observation neutre et indépendante des élections. Il vise aussi à analyser le cadre législatif relatif à l’organisation des élections et de promouvoir des synergies et des actions communes en fonction des prérogatives des organisations participantes.

Les travaux de ce séminaire international, qui sera marqué par la participation des représentants des organisations nationales et internationales accréditées par la Commission spéciale d’accréditation des observateurs, aborderont trois grands axes : ‘Formation et accompagnement des observateurs : Leçons à retenir pour la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de formation’, ‘Conduite méthodologique de la mission d’observation : Portée et limite des approches adoptées’, ‘Cadre juridique régissant les élections au Maroc : Analyse     d’ensemble et propositions d’amélioration’.

Par ailleurs, le CNDH organise le mercredi 11 novembre 2015 un atelier national de capitalisation de l’expérience du CNDH et de ses Commissions régionales en matière d’observation des élections qui sera consacré à la présentation des résultats des ateliers régionaux organisés par les CRDH en vue d’évaluer leur expérience dans ce domaine.

Les commissions régionales des droits de l’Homme avaient en effet  organisé durant le mois d’octobre 2015 des ateliers régionaux de capitalisation de l’expérience du CNDH et des ses CRDH dans le domaine d’observation des élections.

L’objectif de ces ateliers était d’identifier les points forts et les points faibles de cette expérience et d’en tirer les enseignements. L’opération d’évaluation a pris en considération les critères suivants : la mobilisation des observateurs, représentativité des femmes, les choix stratégiques, la formation des observateurs, l’outil électronique, le comportement des autorités chargées de la gestion des élections, une lecture analytique dans les résultats des élections.

Il convient de rappeler que suite à l’examen des demandes d’accréditation reçues, la Commission spéciale d’accréditation des observateurs des élections a accrédité 41 instances nationales et internationales, dont 34 associations marocaines, le Conseil national des droits de l’Homme et 6 organisations non gouvernementales internationales. Ces instances ont mobilisé au total plus de 4000 observateurs dont 76 observateurs internationaux qui  ont assuré l’observation des campagnes et des scrutins des Conseils régionaux et communaux, des Conseils préfectoraux et provinciaux et  de la Chambre des conseillers. De même, d’autres instances et experts internationaux ont participé à l’observation à l’invitation du CNDH.

Récapitulatif :

Activité : Séminaire international de partage et de capitalisation des bonnes pratiques en matière d’observation des élections

Date et heure : le jeudi 12 novembre 2015 à partir de 9h

Lieu : Hôtel Rive à Rabat

Contact : la direction de la Communication du CNDH ( 05 37 54 01 20)

 

 

 

 

 

Haut de page