Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe Conseil participe au Caire à une réunion autour des Codes de conduite arabes des agents de police et des fonctionnaires publics

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le Conseil participe au Caire à une réunion autour des Codes de conduite arabes des agents de police et des fonctionnaires publics

Le Secrétaire général du CNDH, M. Mohamed Essabbar participe le jeudi 29 octobre 2015 au Caire à une réunion consacrée à l’examen du Code de conduite de l’agent de sécurité arabe et du code arabe des règles de conduite des fonctionnaires publics.

Cette réunion est organisée par le Conseil national des droits de l’Homme de l’Egypte, en coopération avec le réseau arabe des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH), le Haut-commissariat des droits de l’Homme, le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur et la Ligue des Etats arabes.

La rencontre qui verra la participation d’experts des institutions nationales du réseau arabe des INDH constitue une occasion pour examiner les moyens à même de permettre la mise en œuvre des deux codes (adoptés par le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur), et ce conformément aux recommandations de la conférence internationale sur les défis sécuritaires et les droits de l’Homme dans la région arabe organisée les 5 et 6 novembre 2014 à Doha au Qatar.

Dans sa déclaration finale, la Conférence de Doha a invité les Etats arabes à adopter des codes de conduites des agents de sécurités et des fonctionnaires publics qui respectent les droits de l’Homme.

Le code de conduite modèle de l’agent de sécurité arabe stipule que ‘lors de l’exercice de ses fonctions, l’agent de sécurité arabe doit préserver la dignité humaine et respecter les droits de l’Homme de toutes les personnes’, et de s’abstenir ‘de tout acte de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants’. Alors que le code arabe des règles de conduite des fonctionnaires publics adopté en 2004 par les ministres arabes de l’Intérieur veille à garantir la bonne gouvernance de la fonction publique et la lutte contre la corruption.

Haut de page