Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésLe CNDH prend part à une rencontre internationale sur la justice transitionnelle et la réconciliation en Libye

Bulletin d'information

Actualités

28-03-2024

Résultat final: Avis de recrutement de deux cadres de gestion de d'encadrement (...)

Lire la suite

28-02-2024

Appel à candidature pour le poste de chargé principal de la promotion des droits (...)

Lire la suite

28-02-2024

Le programme prévisionnel des marchés que le CNDH envisage de lancer pour l (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Le CNDH prend part à une rencontre internationale sur la justice transitionnelle et la réconciliation en Libye

Le CNDH participe, en Libye, aux travaux d’une conférence internationale sur la justice transitionnelle et la réconciliation.

Le Conseil national des droits de l’Homme, représenté par M. Mbarek Bouderka, chargé de mission auprès du Président, participe du 23 au 25 janvier 2012, aux travaux d’une conférence internationale sur la justice transitionnelle et la réconciliation à Tripoli, en Libye.

Cette rencontre a pour objectif de faire connaitre les principes, les mécanismes et les approches de la justice transitionnelle et contribuer à la réussite de l’expérience libyenne en matière de justice transitionnelle, à travers le renforcement des capacités des acteurs libyens concernés (notamment en ce qui concerne les commissions de vérité, réparation des préjudices, justice pénale et réformes institutionnelles).

Il s’agit également de jeter la lumière sur les expériences internationales et les bonnes pratiques en la matière, contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale en vue de mettre en œuvre les mécanismes de justice transitionnelle dans le contexte libyen, et préparer les responsables institutionnelles et les acteurs de la société civile à jouer leur rôle en vue de la réussite de l’expérience libyenne.

Le programme de cette rencontre s’articule autour de sept axes qui portent notamment sur les objectifs et les mécanismes de justice transitionnelle, les méthodes d’établissement de la vérité et le travail des commissions de vérité et les stratégies de justice pénale et de réconciliation.

En plus du Conseil national des droits de l’Homme, cette rencontre sera marquée par la participation des représentants des organisations des Nations Unies et du Centre international pour la justice transitionnelle, ainsi que de nombreux universitaires, experts internationaux, responsables gouvernementaux libyens et acteurs de la société civile.

Il est à souligné que le Conseil national des droits de l’Homme a toujours veillé à partager l’expérience marocaine en matière de justice transitionnelle avec tous ceux qui souhaitent s’engager dans une expérience similaire en vue de régler le passé des violations graves des droits de l’Homme. Le Conseil présente, à chaque nouvelle occasion, les différents volets de l’expérience de l’Instance Équité et Réconciliation, sa méthodologie de travail, l’expertise qu’elle a accumulée et son rôle dans le règlement du passé des violations graves des droits de l’Homme au Maroc.

C’est dans ce cadre que le Conseil a accueilli les délégations du Comité palestinien pour la réconciliation, la Commission nationale des droits de l’Homme de Mauritanie et "la Commission nationale d’investigation sur les abus enregistrés" au cours de la période allant du 17 décembre 2010 jusqu’à l’accomplissement de son objet».

En plus de sa participation à une journée d’étude sur la transition démocratique en Tunisie, le Conseil a pris part également à des ateliers de réflexion sur la création d’une instance de dialogue, vérité et réconciliation en Côte d’Ivoire, d’une Instance vérité et réconciliation en République du Burundi, et d’une Instance vérité, justice et réconciliation au Togo.

Haut de page