Le CNDH participe à la 8ème rencontre du dialogue euro-arabe des institutions nationales des droits de l’Homme sur l’indépendance et la reddition des comptes
Le Conseil national des droits de l'Homme, représenté par son Secrétaire général, M. Mohamed Essabbar, et par Mme Zineb El Adaoui et M. Habib Belkouch, tous deux membres du Conseil, prend part aux travaux de la 8ème rencontre du dialogue euro-arabe des institutions nationales des droits de l'homme (INDH), qui se tient cette année du 25 au 27 septembre 2013 à Copenhague au Danemark, sur le thème ‘ l’indépendance et la reddition des comptes des institutions nationales des droits de l'homme’.Le programme de cette rencontre, accueillie cette année par l’Institut Danois des droits de l’Homme, est riche de plusieurs thématiques liées aux principes d’indépendance et de reddition des comptes. Deux des plus importantes normes consignées dans les principes de Paris régissant les institutions nationales des droits de l’Homme. La rencontre débattra ainsi de la manière de garantir l’indépendance des institutions nationales, tout en s’engageant à rendre des comptes afin de permettre aux INDH de jouer un rôle efficient dans la promotion et la protection des droits de l’Homme.
La rencontre passera également en revue les expériences de ces institutions en matière d’indépendance et de redevabilité dans la loi et dans la pratique. Dans ce contexte, M. Habib Belkouch fera un exposé sur l'expérience du Conseil national des droits de l'Homme dans ce domaine.
A l'issue de cette réunion, sera présentée une note du secrétariat du dialogue sur l'avenir du dialogue, ses principaux objectifs et priorités, dans la perspective de renforcer son action et d’accroître son efficacité.
Il est à rappeler que le dialogue euro-arabe sur les droits de l'homme est un réseau composé d’un groupe d'institutions nationales des droits de l’Homme dans les régions arabe et européenne. Ce réseau comprend 20 membres à part entière et 14 membres ayant la qualité d’observateurs, dont 7 institutions nationale des droits de l'homme issues de la région arabe et 7 de la région européenne, en plus de deux instructions européens pour l'égalité, deux instituts de recherche spécialisés, deux institutions de l'Union européenne, deux agences des Nations unies et du réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme .
Comme son nom l’indique, ce réseau vise à promouvoir et à favoriser le dialogue entre l'Europe et le monde arabe dans le domaine des droits de l’homme. Pour atteindre cet objectif, le dialogue euro-arabe préconise le développement des actions des institutions nationales dans les régions arabe et européenne, et le renforcement de leurs capacités dans le domaine des droits de l'homme à travers des accords de coopération et de partenariat sur des questions d'intérêt commun.