Deuxième session de la Commission régionale des droits de l’Homme de Marrakech
La Commission régionale des droits de l’Homme de Marrakech tient sa deuxième session ordinaire, les 29 et 30 juin 2012 à Marrakech.La première journée de cette session sera consacrée à la validation et la discussion de la mise en œuvre du plan d’action annuel de la Commission, alors que durant la journée du samedi 30 juin, les participants passeront en revue plusieurs questions dont la formation et le renforcement des capacités des membres notamment en matière de justice transitionnelle, de réparation des préjudices et de mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation.
Les travaux de cette session, à laquelle prendront part des cadres du Conseil national des droits de l’Homme, seront présidés par M. Mustapha Laârissa, en présence de M. Mohamed Essabbar, le Secrétaire général du CNDH.
Il est à rappeler que la Commission régionale des droits de l’Homme de Marrakech assure, conformément à l’article 28 du dahir portant création du Conseil, les missions de suivi et de contrôle de la situation des droits de l’Homme au niveau régional et reçoit les plaintes relatives aux allégations de violations des droits de l’Homme. Elle assure également, en vertu du même dahir, la mise en œuvre des programmes et des projets du CNDH en matière de promotion des droits de l’Homme et ce, en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés au niveau de la région.
La commission régionale des droits de l’Homme de Marrakech couvre la préfecture de Marrakech ainsi que les provinces suivantes : El Haouz, Essaouira, Chichaoua, Kalaât Sraghna, Essaouira, Rhamna, Safi, Youssoufia.