Vous êtes ici : AccueilActivitésCommuniquésCasablanca-Settat : Campagne régionale pour la prévention de la violence lors des manifestations sportives

Bulletin d'information

Actualités

27-01-2023

Interview de Mme Amina Bouayach accordée au site "Clarin.com": "L’effectivité (...)

Lire la suite

18-01-2023

Appel à concours pour l'occupation d'un poste de responsabilité - Chef de (...)

Lire la suite

12-12-2022

Un pre-foro en Marruecos para preparar la 3ª edición del Foro mundial de (...)

Lire la suite
Lire toutes les actualités
  • Réduire
  • Agrandir

Casablanca-Settat : Campagne régionale pour la prévention de la violence lors des manifestations sportives

Une campagne régionale pour la prévention de la violence lors des manifestations sportives sera organisée du 4 au 8 avril 2016 dans la région de Casablanca-Settat sur le thème ‘Mobilisons-nous contre la violence’.

 

Cette campagne est organisée par la Commission régionale des droits de l'Homme (CRDH) de Casablanca-Settat, en partenariat avec le Centre marocain pour la jeunesse et les transitions démocratiques (CMJTD), les directions provinciales de l'Education nationale d’Anfa, de Bernoussi, d’El Fida-Derb Sultan et d’El Jadida, la Préfecture de police de Casablanca, les clubs athlétiques du Raja, du Wydad et du Difaa Hassani d’El Jadida, ainsi que la directions provinciale de la jeunesse et des sports d’Anfa et d’El Fidae.

Cette initiative se veut une contribution aux efforts de prévention de la violence lors des manifestations sportives, notamment durant les matchs de football, selon une approche privilégiant l’éducation aux principes de citoyenneté et des droits de l'Homme et le comportement civique comme étant une méthodologie efficiente pour la prévention de la culture de la violence en général, et celle liée aux manifestations sportives en particulier. La campagne ambitionne également de contribuer aux efforts  de protection des jeunes, notamment les mineurs, des conséquences des actes de violence survenus dans le contexte des manifestations sportives.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la CRDH en matière de promotion des droits de l'Homme et d'éducation à la citoyenneté comme étant un mécanisme préventif contre la culture de la violence dans l’espace public et de la mise en œuvre de l’accord de partenariat entre la CRDH et les Académies régionales de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat. Elle intervient également dans le contexte des incidents que connait la ville de Casablanca et la région qui vont au-delà des stades pour menacer a sécurité publique et la sécurité physique des citoyens et des forces de l’ordre.

La campagne cible principalement la catégorie des élèves des établissements scolaires situés dans les quartiers qui abritent un nombre important de supporters afin de les sensibiliser aux valeurs nobles du sport, qui a été consacré par la Constitution dans le chapitre des libertés et droits, et ce à travers des ateliers de formation et de sensibilisation.

Bénéficieront de ces ateliers plus de 300 élèves appartenant à une quarantaine d’établissements d'enseignement secondaire qualifiant relevant de la région  de Casablanca-Settat. Ces ateliers s’articuleront autour de deux axes principaux à savoir : « Rôle de l'éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme dans la prévention de la violence lors des  manifestations sportives » et « la violence lors des  manifestations sportives : cadre juridique et le rôle de la Direction générale de la sureté nationale en matière de prévention».

Les ateliers seront encadrés par des membres de la CRDH, du CMJTD et des cadres de la DGSN, en présence de joueurs des clubs du RCA, du WAC et du DHJ.

A travers cette campagne, la CRDH et ses partenaires ambitionnent d’élaborer une plateforme pour une rencontre élargie  qui se tiendra à la fin du mois d’avril etréunira les différents acteurs concernés au niveau régional. Cette rencontre aura pour  objectif d'élaborer, selon une approche participative, un plan d'action commun pour la prévention de la violence lors des  manifestations sportives. 

 

Haut de page